Luigi Corti

Luigi Corti (né à Gambarana, le , mort à Rome, le ) est un homme politique italien. Il est sénateur du Royaume d'Italie lors de la XIIIe législature.

Luigi Corti
Fonctions
Ambassadeur à Constantinople 1875-1878
Ambassadeur à Berlin
Ambassadeur à Londres 1885-1887
Ministère des Affaires étrangères 1878-1878
Prédécesseur Agostino Depretis
Successeur Agostino Depretis
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Gambarana
Date de décès
Lieu de décès Rome
Nationalité Italienne

Biographie

En 1846, Luigi Corti rejoint le bureau des Affaires étrangères sarde en 1846, avant de servir comme officier d'artillerie pendant la campagne anti-autrichiens de 1848[1].

Puis, il rejoint les services diplomatiques italiens[1]. Il est envoyé dans la légation de Londres de 1850 à 1863, d'abord comme simple employé puis comme conseiller[1]. Il est nommé ministre plénipotentiaire à Washington en 1875[2] puis peu après ambassadeur à Constantinople d' à [1], il enchaîne avec une représentation à Berlin[1].

Il est ministre des affaires étrangères du Royaume d'Italie dans le gouvernement Cairoli I du au [3].

Il représente l'Italie au Congrès de Berlin (-) : avec le traité de Berlin de 1878 qui s'ensuit, l'Autriche-Hongrie s'assure l'occupation de la Bosnie-Herzégovine ; la Grande-Bretagne, l'île de Chypre ; la France, une garantie sur la Tunisie ; sauf l'Italie qui n'obtient absolument rien.

Il termine sa carrière comme ambassadeur à Londres de 1885 à 1887[1].

Distinctions

Références

Sources

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du Risorgimento
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.