Agostino Depretis

Agostino Depretis, né le à Mezzana-Corti près de Pavie en Lombardie et mort le à Stradella, est un avocat et homme d'État italien qui a marqué l'histoire de son pays après l'unification.

Agostino Depretis
Fonctions
Président du Conseil des ministres d'Italie
Monarque Victor-Emmanuel II
Humbert Ier
Prédécesseur Marco Minghetti
Successeur Benedetto Cairoli
Monarque Humbert Ier
Prédécesseur Benedetto Cairoli
Successeur Benedetto Cairoli
Monarque Humbert Ier
Prédécesseur Benedetto Cairoli
Successeur Francesco Crispi
Biographie
Nom de naissance Agostino Depretis
Date de naissance
Lieu de naissance Mezzana-Corti (Royaume d'Italie)
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Stradella (Italie)
Nationalité italienne
Religion Catholique

Présidents du Conseil italien

Biographie

Issu d'une riche famille de viticulteurs lombards, Agostino Depretis devient avocat. Il adhère aux idées républicaines de Giuseppe Mazzini. En 1848, il est élu au parlement de Turin, où il devient un opposant à Cavour. En 1853, il se détache du mazzinisme et se rapproche de Cavour. En 1860, il participe à la conquête de la Sicile par l'expédition des Mille de Giuseppe Garibaldi ; il est nommé prodictateur de la Sicile libérée le 22 juillet 1860. Mais se montrant trop piémontais il se fâche avec Garibaldi et démissionne le 14 septembre[1].

En 1873, à la mort de Rattazzi il devient le chef de l'extrême-gauche parlementaire. Puis il occupe le poste de président du Conseil des ministres en 1876-1878, 1878-1879 et 1881-1887. Il est le créateur de la doctrine italienne du « transformisme politique », où les ministères sont des coteries dominées par la corruption et l'intrigue. Aux élections de 1882, il tente de former une coalition centriste avec les modérés, puis il doit se rapprocher de Francesco Crispi.

Son action gouvernementale est importante. Il réforme l'administration, il rend l'enseignement primaire obligatoire en 1877. En 1882, il fait adopter une réforme électorale qui agrandit le corps civique. Hostile à la France, qui vient de ruiner les vues italiennes sur la Tunisie (traité de protectorat de 1881), il se rapproche de l'Allemagne et de l'Autriche avec lesquelles il signe le traité de la Triplice, visant à isoler la France en Europe. Il engage l'Italie dans la colonisation de l'Afrique. En 1885 les Italiens occupent Massaoua en Érythrée, première étape d'une pénétration en Éthiopie. Il meurt en fonction le .

Depretis fut initié à la franc-maçonnerie dans la loge « Dante Alighieri » de Turin le et devint maître en 1866. Il fut ensuite en 1868 membre de la loge « Universo » de Florence et en 1877 il obtint le 33º et dernier degré du Rite écossais ancien et accepté et en 1882, il fut membre actif du suprême conseil du rite. Lors de ses obsèques civiles, qui firent scandale en Italie, l'étendard de l'ordre maçonnique cravaté d'un crêpe de deuil fut exposé en berne au balcon du palais Quirini, siège du Grand Orient d'Italie et du Suprême conseil. Une loge de Voghera porte aujourd'hui son nom[2].

Note

  1. Jean-Yves Frétigné, Histoire de la Sicile : des origines à nos jours, Fayard / Pluriel, (ISBN 978-2-8185-0558-8 et 2-8185-0558-5, OCLC 1028640691), p. 326
  2. Vittorio Gnocchini, L'Italia dei Liberi muratori. Brevi biografie di massoni famosi, Roma-Milano, Erasmo Editore-Mimesis, 2005, p. 105.
  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du droit
  • Portail du Risorgimento
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.