Luigi Berti

Luigi Berti (né en 1904 à Rio Marina, dans l'île d'Elbe et mort en à Milan) est un écrivain et poète italien.

Pour les articles homonymes, voir Berti.

Biographie

Luigi Berti est né à Rio Marina, dans l'île d'Elbe, dans une famille de tradition maritime fort ancienne de marins et propriétaires de bateaux. Il étudie à l'Institut nautique de Gênes, où il reçoit une formation de capitaine de navire, puis navigue en Méditerranée sur des navires de la famille.

Avec le développement de la navigation à vapeur, la voile commence à disparaître avec la fin de la Première Guerre mondiale. Il a donc assisté à la disparition de l'activité maritime sur l'île d'Elbe côtière et au déclin des affaires familiales.

Il s'installe à Florence où il étudie et obtient un diplôme en sciences humaines. Toujours à Florence en 1946, il fonde, avec Renato Poggioli, la revue « Inventaire », plus tard transférée à Milan.

En 1961, il remporte le prix de poésie Vann'Antò, décerné par l'université de Messine.

Il meurt subitement en à Milan.

Œuvres

En plus de l'expérience du journalisme avec la revue « Inventaire » Luifi Berti s'est consacré à la critique, à la poésie et à la fiction.

Œuvre critique
Poésie
Romans

Bibliographie

  • Luigi Berti, Tramonto sull'Elba, Editrice Ceschina, 1962 Milano

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature italienne
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.