Ludwig von Schröder

August Ludwig von Schröder, né le à Hintzenkamp, près d'Eggesin, en Poméranie et mort le à Berlin, est un amiral allemand.

L'amiral von Schröder en 1916.

Biographie

Ludwig Schröder entre dans la marine impériale allemande nouvellement créée, le . Il sert sur différents bateaux en étant officier. Il est commandant de bord de l'aviso SMS Blitz, du bateau-école SMS Moltke et du croiseur SMS Vineta. Ensuite il devient chef de l'escadre des Indes Occidentales. Il est anobli en 1912 et prend donc la particule von. Il prend sa retraite en 1913.

Première Guerre mondiale

Le déclenchement de la Guerre de 1914-1918 lui fait reprendre du service. Il est amiral en Flandres. Il n'a pas la responsabilité des unités en mer, mais de l'infanterie de marine. Ainsi la division de marine des Flandres combat dans la zone; elle est à l'origine de la création du corps de marine des Flandres, le . Les combats sont si acharnés que l'amiral von Schröder est surnommé « le lion des Flandres ». Ses troupes reçoivent la croix des Flandres (Flandernkreuz), en 1921.

Il est nommé chef de la base navale de la mer Baltique à la fin de la guerre et doit mettre fin, sur ordre du Kaiser, aux mutineries de Kiel, mais après la chute de l'Empire, le prince de Bade ne prend pas la responsabilité de la répression, estimant que l'amiral von Schröder avait été excessif.

L'amiral von Schröder en 1932 à une cérémonie de la NVDO

Pendant les années 1920, Schröder est le premier président de la ligue nationale des officiers allemands (Nationalverband Deutscher Offiziere). Il est enterré au cimetière des Invalides de Berlin. Son fils Ludwig fut général.

Décorations


Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ludwig von Schröder » (voir la liste des auteurs).
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.