Ludovico Tommasi

Ludovico Tommasi ou Lodovico Tommasi, né le à Livourne et mort le à Florence, est un peintre et graveur italien.

Pour les articles homonymes, voir Tommasi.

Le peintre Tommasi en train de peindre, par Silvestro Lega.
Lavoro à Campagna, 1902 ca. ( Fondazione Cariplo ).

Biographie

Ludovico Tommasi naît le à Livourne[1]. Inspiré par l'exemple de son frère aîné Angiolo et de son cousin Adolfo, Ludovico Tommasi se consacre à la peinture, développant son art en contact étroit avec Silvestro Lega, un visiteur fréquent de la villa de la famille Tommasi à Bellariva. Après son service militaire à Milan entre 1888 et 1891, Tommasi et son frère Angiolo fréquentent le cercle culturel qui gravite autour de Giacomo Puccini à Torre del Lago, et c'est là qu'il entre en contact avec plusieurs représentants de l'avant-garde artistique toscane, dont Galileo Chini et Oscar Ghiglia[2].

Vers la fin du XIXe siècle, il s'intéresse aux recherches divisionnistes menées à cette époque par son ami Plinio Nomellini. Il participe régulièrement aux principales manifestations artistiques en Italie et à l'étranger. En 1913, il fait partie des participants de la faction dissidente romaine du groupe Giovane Etruria qui revient à la tradition naturaliste toscane, entraînant la renaissance de formes plus classiques dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale. Dans sa maturité, il se consacre à la gravure et ouvre en 1912 une école de gravure à Florence[2].

En 1884, il expose Studio al Vero à la Promotrice. En 1886 il participe à la première exposition des beaux-arts de Livourne avec Bellariva sull'Arno a Florence. Il continue à exposer à la Florentine Promotrici. Après avoir servi dans l'armée, il expose Inverno à la Promotrice florentine de 1894 et Notti Umane à la première Biennale de Venise. Il rejoint un groupe connu plus tard sous le nom de Giovane Etruria (Jeune Etrurie), qui en 1913 expose leurs œuvres à la Secessione Romana de 1913. Dans les années 30, il peint des sujets folkloriques dans un style « sévère et monumental » préféré par les fascistes. Vita semplice, une grande toile est exposée à la Biennale de Venise 1930[3],[4].

Notes et références

  1. (en) « Tommasi, Lodovico or Ludovico », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Elena Lissoni, Ludovico Tommasi, catalogue en ligne Artgate par Fondazione Cariplo, 2010, CC BY-SA.
  3. La pittura in Italia. L'ottocento. Tomo secondo.(riedizione accresciuta e aggiornata). Electa, Milano 1991 Raffaele Monti e Giuliano Matteucci (a cura di). I Postmacchiaioli. Edizioni De Luca, Rome 1994.
  4. Pinacoteca Livorno short biography.

Annexes

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.