Ludovic

Étymologie

Le prénom Ludovic est d'origine germanique. Il est basé sur les éléments hlod « gloire » et wig « combat ». Les prénoms Louis et Clovis en sont également issus.

Saint Patron et fête

Par son étymologie commune avec Louis, le saint patron des Ludovic est soit Saint Louis, roi de France, fêté le 25 août, soit saint Louis de Gonzague, fêté le 21 juin.

Il existe également un Ludovic, fêté le 1er avril : Ludovic Pavoni - † ), prêtre à Brescia (Italie), fondateur de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée (en latin Congregatio Filiorum Mariae Immaculatae), béatifié en 1947[1],[2].

Popularité

France

  • 116377 personnes ont été prénommées Ludovic en France depuis 1940.
  • Le prénom Ludovic figure au 61e rang des prénoms les plus donnés en France depuis 1940.
  • Le prénom Ludovic a été le plus donné en France en 1977.
  • En Corse, ce prénom se dit "Luduvicu"

Québec

En 2005, 108 enfants québécois ont reçu comme prénom Ludovic qui se présentait alors au 59e rang des prénoms les plus donnés cette année-là, soit 0,7 % des prénoms donnés à des bébés masculins québécois.

Ludovic n'a jamais compté parmi les 20 prénoms masculins les plus populaires par décennie au Québec entre 1800 et 2005.

Personnes portant ce prénom

Pour l'ensemble des articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste produite automatiquement.
Ludovic est un prénom notamment porté par :

Lieux

Samuel de Champlain, fondateur de Québec au Canada, avait imaginé sur ce site créer une ville grandiose nommée Ludovica, sur les berges de la rivière Saint-Charles, en hommage au roi Louis XIII de France. C'est plutôt le nom d'origine amérindienne signifiant là où le fleuve se rétrécit (le fleuve Saint-Laurent) qui a survécu.

Œuvres de fiction

Notes et références

  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.