Lucy Dutoit

Lucy Dutoit, née le à Lausanne et morte dans la même ville le , est une enseignante, et suffragette vaudoise.

Biographie

Après un séjour linguistique à Fribourg-en-Brisgau, elle est engagée à l'école Vinet (Lausanne), en 1891, comme maîtresse d'allemand et de gymnastique. Pionnière du mouvement pour le droit de vote des femmes dans le canton de Vaud, elle est membre fondatrice de l'union des Femmes (1896), puis cofondatrice (1907), ainsi que présidente (1916-1932), de l'association vaudoise pour le suffrage féminin. Elle cofonde également l'association suisse pour le suffrage féminin (1909), dont elle est la secrétaire et la traductrice de 1924 à 1936.

Fondatrice, puis directrice (dès 1919), de cours de vacances sur les intérêts des femmes, elle cofonde le périodique Le Mouvement féministe auquel elle collabore activement. Elle est enfin membre des comités vaudois et national de l'Association suisse pour la Société des Nations.

Sources

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.