Lucien Olivier

Lucien Olivier (Люсьен Оливье, 1838-) est un chef russe d'origine franco-belge[1], propriétaire du restaurant L’Ermitage au centre de Moscou au début des années 1860.

Cet article concerne le chef cuisinier russe d'origine franco-belge. Pour le médecin et archéologue français, voir Lucien Olivier (médecin). Pour les autres significations, voir Olivier.

Olivier est connu pour avoir créé la célèbre recette de « salade Olivier », dite aussi salade russe. Le secret de la recette n'a jamais été divulgué jusqu'à la mort du créateur, à Moscou, à l'âge de 45 ans.

Lucien Olivier a été enterré au cimetière de la Présentation, à Moscou. L'emplacement de sa tombe n'a été retrouvé qu'en .

Références

  1. Laurent Brayard, « Lucien Olivier, une salade pour la Russie », sur ruvr.ru, (consulté le ) : « Le cuisinier Lucien Olivier en fait russe d’origine franco-belge (il était Belge avec des origines françaises) ».

Voir aussi

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Russie
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.