Luce Dufault

Luce Dufault (née le à Orléans en Ontario) est une chanteuse d’origine franco-ontarienne.

Pour les articles homonymes, voir Dufault.

Luce Dufault
Luce Dufault
Informations générales
Nom de naissance Luce Dufault
Naissance
Orléans, Ontario
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop rock
Années actives 1990 à aujourd'hui
Labels Disques Lunou
Site officiel

Biographie[1]

Native d'Orléans en Ontario, au Canada, son parcours artistique, tracé sur deux continents, est parsemé d'expériences et de réussites. Tout commence à Aylmer, à l'âge de quinze ans, dans un centre commercial. Elle chante le dos tourné au public. C'est avec Stable Mates, son premier groupe, qu'elle fait la tournée des sanctuaires du blues montréalais. Son répertoire rhythm'n blues collé à sa voix puissante lui permet déjà de gagner l'estime du public.

En novembre 1992, Luc Plamondon lui offre le rôle de la groupie dans La légende de Jimmy. C'est au printemps 1993, qu'elle enregistre Quand les hommes vivront d'amour dont tous les bénéfices iront au refuge des jeunes de Montréal. À l'automne 1993, Luc Plamondon lui propose le rôle de Marie-Jeanne dans l'opéra rock Starmania, engagement qui se prolongera pendant deux ans. Starmania, c'est un Félix, une Victoire de la musique et l'occasion d'interpréter Le monde est stone devant 21 millions de téléspectateurs européens.

Lancé en , son album éponyme lui vaut quatre nominations au Gala de l'ADISQ. Elle monte sur scène l'automne suivant pour y présenter son premier spectacle solo.

En 1997, forte de plusieurs « hits » radiophoniques, elle gagne le prix Félix du « spectacle de l'année-interprète ». Son premier album atteint les 170 000 exemplaires vendus.

En 1998, elle enregistre l'album Des milliards de choses. Certifié « OR », le spectacle Des milliards de choses impressionne et subjugue la critique.

En , elle enregistre un album live acoustique où elle reprend ses plus grands coups de cœur. C'est ainsi que les succès d'Etta James, Carole King ou Billie Holliday ont côtoyé La chanson des vieux amants de Jacques Brel. Intitulé Soir de première, l'album se retrouve dès sa sortie No 1 des ventes au Québec.

Son quatrième album est lancé en octobre. Il est suivi d’une importante tournée de près de 100 spectacles à travers tout le Québec.

Bleu est lancé en . Ce cinquième album donne lieu à une tournée de spectacles qui suit la sortie de l’album. En , sortie du sixième album de Luce Dufault : demi-jour. Un album folk contemporain.

Début 2010, l’interprète lance Luce, composé de douze relectures de chansons coup de coeur, en anglais. L’année suivante, son interprétation d’Émilie Bordeleau étonne et émerveille le Québec dans le théâtre musical Les Filles de Caleb. En 2014, elle lance un huitième album : Du temps pour moi. En , sort une compilation de ses 10 plus grands succès francophone.

Discographie[2]

Collaborations

  • 2018 : Toutes les Femmes de ma Vie de Jean-Pierre Ferland - Luce chante la troisième chanson de l'album : La Musique.

Prix et nominations

Notes et références

  1. « Luce Dufault | Site officiel », sur Luce Dufault | Site officiel (consulté le )
  2. « Luce Dufault »

Liens externes

  • Portail des Franco-Ontariens
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.