Lucas Faydherbe

Lucas Faydherbe, né le à Malines où il meurt le , est un sculpteur de style baroque des Pays-Bas du Sud.

Buste d'Hercule acqui par la Fondation Roi Baudouin.
Buste du sculpteur Luc Fayd'herbe dans l'église de Notre-Dame de Val de Lys à Malines.
Trazegnies (Belgique), église Saint-Martin Gisant de Gillion-Othon Ier de Trazegnies et de son épouse Jacqueline de Lalaing sculpté par Lucas Faydherbe (1669)

Biographie

Lucas Faydherbe est le fils d'Henri Fayd'herbe et le neveu de Lucas Franchoys l'Ancien. Formé par son père Henri Fayd'herbe puis par Maximilien L'Abbé (second époux de sa mère), c'est chez Pierre-Paul Rubens, où il reçoit le vivre et le couvert, que son art s'épanouit par le contact non seulement de son illustre commensal mais de toute cette ruche bourdonnante d'artistes qu'était alors l'atelier du Maître.

Il rentre à Malines en 1640 où il est reçu, en vertu des règles corporatives, franc-maître, ce qui lui permet d'y exercer son art.

Son style était tout imprégné de la touche de son maître au point d'être presque du "Rubens à trois dimensions".

Mais il ne se limite pas à la sculpture, comme beaucoup de peintres ou de sculpteurs de son temps, il est également architecte.

Il épouse Marie Snyers, fille d'André Snyers, aumônier de la ville de Malines et alfère de la Gilde des Arquebusiers, et de Marguerite Peeters. Son fils Rombout Faydherbe sera peintre et son fils Jean-Luc Fayd'herbe sera sculpteur et architecte. Une des filles de Lucas Faydherbe épouse en 1666 le sculpteur Jean van Delen, qui participa à la création de la Grand-Place de Bruxelles, mort en 1703, et qui était le fils d'Henri van Delen, fauconnier à la Cour des Gouverneurs des Pays-Bas.

Son œuvre

Œuvre sculpturale

Œuvre architecturale

Notes et références

  1. (nl) « Buste van Hercules », sur vanherck.collectionkbf.be (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail des Flandres
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.