Luc-Joseph Okio

Luc-Joseph Okio est un diplomate et homme politique congolais né en 1949 à Djambala (Congo). Ancien ambassadeur de la République du Congo en Turquie et en Suisse, il est depuis mai 2021 ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l'État dans le gouvernement Makosso.

Luc-Joseph Okio

Luc-Joseph Okio en 2012.
Fonctions
Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l'État
En fonction depuis le
(3 mois et 21 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Premier ministre Anatole Collinet Makosso
Gouvernement Gouvernement Makosso
Prédécesseur Firmin Ayessa
Biographie
Date de naissance (71-72 ans)
Lieu de naissance Djambala (Congo)
Nationalité Congolais
Diplômé de Bordeaux-I
Profession Diplomate

Biographie

Jeunesse et études

Luc-Joseph Okio naît en 1949 à Djambala, ville du département des Plateaux. Il fait ses études supérieures en France, décrochant un doctorat en science politique et études africaines à l'Université Bordeaux-I en 1986[1],[2].

Carrière diplomatique

Discours de Luc-Joseph Okio à l'OMC en 2015

Luc-Joseph Okio fait ensuite carrière dans la diplomatie, et devient ambassadeur du Congo en Suisse à partir de 2009[3]. Il sera également ambassadeur auprès du bureau des Nations unies à Genève, ainsi qu'ambassadeur auprès de l'OMC[4] et de l'IAEA (2012)[5]. Début 2017, il fait cependant partie des 16 ambassadeurs rappelés au pays par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, qui souhaite rajeunir et redynamiser la diplomatie congolaise[6].

À partir de janvier 2018, il devient ambassadeur de la République du Congo en Turquie[1],[4], tout en ayant également juridiction en Iran, au Pakistan, au Liban, en Irak, en Ukraine, en Géorgie et à Chypre[1].

Carrière politique

En mai 2021, suite à la réélection du président Denis Sassou-Nguesso pour un 4e mandat consécutif, il est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l'État dans le nouveau gouvernement d'Anatole Collinet Makosso. Il prend officiellement ses fonctions le 22 mai, succédant à Firmin Ayessa[1].

Références

  1. Parfait Wilfried Douniama, « Réforme de l’Etat : Luc Joseph Okio va œuvrer en faveur de la réforme des administrations », sur adiac-congo.com,
  2. « Thèse de doctorat de Luc-Joseph Okio », sur theses.fr
  3. Marie Alfred Ngoma, « L’ambassadeur Luc-Joseph Okio s’explique à propos des Congolais en Suisse », Les Dépêches de Brazzaville, , p. 13 (lire en ligne)
  4. (en) « Congolese Ambassador Presents His Credentials to President Erdoğan », sur tccb.gov.tr,
  5. (en) IAEA, « Presentation of credentials of the new Resident Representative of Congo », sur flickr.com,
  6. Trésor Kibangula, « Congo : pourquoi Brazzaville a rappelé 16 de ses ambassadeurs », sur jeuneafrique.com,
  • Portail de la république du Congo
  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.