Lubomír Štrougal

Lubomír Štrougal (né le à Veselí nad Lužnicí) est un homme politique tchèque, ancien Premier ministre de la République socialiste tchécoslovaque.

Lubomír Štrougal

Lubomír Štrougal (2012)
Fonctions
19e Premier ministre de Tchécoslovaquie

(18 ans, 8 mois et 14 jours)
Président Gustáv Husák
Prédécesseur Oldřich Černík
Successeur Ladislav Adamec
Biographie
Nom de naissance Lubomír Štrougal
Date de naissance
Lieu de naissance Veselí nad Lužnicí (Tchécoslovaquie)
Nationalité tchécoslovaque
tchèque
Parti politique Parti communiste tchécoslovaque


Liste des chefs de gouvernement tchécoslovaque

Après avoir dû travailler dans l'industrie allemande pendant la Seconde Guerre mondiale (voir le décret de nomination pour les citoyens tchèques - allemand : Totaleinsatz), il a terminé ses études de droit à l'Université Charles de Prague. Il entra dans le Parti communiste de Tchécoslovaquie et à partir de la fin des années 1950 fut membre de sa direction (membre du Comité central).

Entre 1959 et 1961 Štrougal a été ministre de l'Agriculture, puis jusqu'en 1965, ministre de l'Intérieur.

En 1968, il devint vice-Président du gouvernement de Oldřich Černík. Au début, il était opposé à l'Occupation de 1968 de la Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie, mais plus tard, devint l'un des éminents représentants du régime de Gustáv Husák. Štrougal a été Président du gouvernement de la Tchécoslovaquie du au .

En raison de conflits persistants avec le secrétaire général du parti communiste, Milouš Jakeš, il a démissionné de son poste de Président du gouvernement. Il a critiqué l'état du parti, l'exécutif et la société du moment. Pendant la Révolution de velours, Štrougal a été l'un des candidats à la présidence du parti communiste, mais a ensuite quitté la scène politique et, en , a été exclu du parti.

L'« Office de Documentation et d'enquête sur les crimes de la police communiste de la République tchèque » l'a accusé, d'avoir empêché en 1965 une enquête menée pour déterminer les crimes commis par la Sécurité d'État entre 1948 et 1949. Toutefois, le tribunal municipal de Prague a prononcé un non-lieu en 2002 en raison du manque de preuves.

  • Portail de la Tchéquie
  • Portail du communisme
  • Portail de la Slovaquie
  • Portail de la politique
  • Portail de la guerre froide
  • Portail de la Tchécoslovaquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.