Loyola Hearn

Loyola Hearn (né le ) est un homme politique canadien ; il a été assermenté comme ministre des Pêches et Océans le .

Pour les articles homonymes, voir Hearn.

Biographie

Il est né dans le village de pêcheurs de Renews (Terre-Neuve-et-Labrador), où il reçoit son éducation primaire et secondaire. Après avoir terminé l'école secondaire, il entreprend des études à l'Université Memorial et à l'Université du Nouveau-Brunswick ; après avoir terminé, il entreprend une carrière d'enseignant à Renews. Hearn siège ensuite à la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador de 1982 à 1993, occupant le poste de ministre de l'Éducation de 1985 à 1989, avant de se lancer en politique fédérale.

Hearn est actuellement (en 2007) membre du Parti conservateur du Canada à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription de St. John's-Ouest de 2000 à 2003 et St. John's-Sud—Mount Pearl depuis 2003. Il était membre du Parti progressiste-conservateur du Canada de 2000 à 2004. Hearn était actif dans la représentation du Parti progressiste-conservateur durant les négociations qui ont mené à la fusion avec l'Alliance canadienne en . Hearn a été le premier Leader en Chambre du nouveau parti jusqu'au premier congrès d'investiture.

Il a servi (soit avant ou après la fusion) en tant que Leader en Chambre du Parti progressiste-conservateur, Leader en Chambre du Parti conservateur, Leader de l'opposition en Chambre, critique en matière de Patrimoine canadien, critique en matière de Travaux publics et services gouvernementaux, et critique du Leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Suivant sa victoire récente lors de l'élection fédérale canadienne de 2006 ainsi que la victoire minoritaire des conservateurs, il a été nommé ministre des Pêches et océans tel que prévu le , le jour de l'assermentation du premier ministre Stephen Harper et son cabinet.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.