Louvre-Lens Vallée

Le Louvre-Lens Vallée est un centre numérique agrégeant des startups à vocation culturelle situé à Lens dans l'ancienne école Paul-Bert[1].

Pour les articles homonymes, voir Lens.

Pour les articles homonymes, voir Louvre.

Le Louvre-Lens Vallée est une association déclarée en sous-préfecture de Lens le .

L'objectif

« L'objectif est de bâtir un écosystème favorable à l'innovation dans le prolongement de la réussite de l'implantation du Louvre-Lens. »[2]

Financement

Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le conseil général du Pas-de-Calais, la communauté d'agglomération de Lens-Liévin assurent le financement de l'association.

Premier appel à candidatures

le sur la cinquantaine de candidats, seuls dix ont été présélectionnés pour finalement n’en garder que six. Une dotation pouvant atteindre jusqu’à cinquante mille euros, un accompagnement et un hébergement gratuit d’un an dans l’incubateur du cluster Louvre- Lens Vallée[3].

Le projet

Le projet est de : « Donner les moyens aux entreprises numériques, aux porteurs de projets individuels d’innover dans le domaine du culturel numérique. Créer ensemble de nouvelles filières technologiques, dans la dynamique du Louvre-Lens. »

Les objectifs sont l’accueil de startups alliant le culturel et le numérique, elles sont choisies après appel à candidature et la mise en cluster. Apporter au Louvre-Lens les techniques pour devenir le musée du 3e millénaire.

Projet architectural

L'école Paul-Bert fera l'objet d'un réaménagement complet et d'une rénovation totale pour devenir le bâtiment-totem de Louvre Lens Vallée, le Pôle numérique culturel. Ce choix architectural est présenté le .

Polémique

Dans un appel au président de l'INA plus d'une centaine de chercheurs universitaires et d'acteurs de la vie culturelle demandent le retrait de l'installation d'une antenne de l'INA régional installé à Lille dans les locaux de l'école Paul Bert[4].

Notes et références

  1. Yves Portelli, « Louvre-Lens Vallée : avec l’arrivée du pôle numérique culturel, quelles perspectives pour le musée ? », La Voix du Nord, (lire en ligne)
  2. Malika Palmer, « Appui à l'organisation des séminaires », Centrale des marchés, (lire en ligne)
  3. « Startup numérique culturelle : 6 lauréats primés », eco121, (lire en ligne)
  4. Dadolovitch "On apprend aussi que l'INA quitterait sans doute Lille pour s'implanter dans ce nouveau pôle numérique."  http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=529940#p529940
  • Portail des arts
  • Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail des musées
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.