Louise de Bossigny (1670-1730)

Louise de Bossigny, comtesse d'Auneuil (1670 - 1730) est un auteur de contes de fée et une salonnière du XVIIIe siècle.

Louise de Bossigny était une grande aristocrate. Elle tenait un salon appelé le cabinet des fées où elle recevait les beaux-esprits de l'époque. On a entendu dire qu'elle était une parfaite précieuse de la mauvaise école, une des dernières, qui s'amusait à créer une féerie précieuse.

La Tiranie des Fées Détruite

Vers 1700, elle écrivit un ouvrage intitulé la Tiranie des Fées Détruite, qui fut publié en 1702. Le titre original pourrait avoir été Nouveaux contes de Fée finalement jugé désuet. Vers 1700 en effet, l'enthousiasme pour le conte de fées s'était estompé. Mme d'Auneuil voulut peut-être innover avec un titre plus accrocheur.

Ces contes n'ont pas révolutionné le genre, mais l'intérêt de son recueil porte sur son titre évocateur d'une mode qui avait atteint son apogée en 1768.

Thèmes

Pour elle, les fées avaient gagné un énorme et excessif pouvoir sur le genre à la mode. Avec elle, les fées sont devenues de véritables ennemies. À travers certains de ses ouvrages, elle tente de forger une origine féerique à certaines modes vestimentaires. Il y a donc une superficialité qui sert de prétexte au conte. Elle cherche même une explication merveilleuse aux cornes, symbole de l'inconstance d'un amant.

Avec elle, les fées sont devenues des rivales, ce que montre plusieurs de ses contes, qui présentent une perspective critique sur l'amour en rejetant une fin heureuse.

Œuvres

Certains de ses contes sont édités comme lettres et certains sont insérés dans de petits ouvrages galants sous forme de lettres.

  • La Princesse des Pretentailles (1702)
  • L'origine des cornes ou l'inconstance punie (1703)
  • Nouvelles diverses du temps
  • Les illustres fées (1710)

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.