Louis Victoire Lux de Montmorin-Saint-Hérem
Louis Victoire-Lux (on trouve aussi Luce) de Montmorin de Saint-Hérem, comte, (né à le à Fontainebleau – mort le à Paris) était un militaire français[1].
Pour les articles homonymes, voir comte de Montmorin et Montmorin.
Biographie
Cadet gentilhomme de l’École militaire le , sous-lieutenant de l'École militaire le , sous-lieutenant dans la cavalerie de Royal-Piémont le , sous-lieutenant de remplacement de la compagnie de Saint-Priest le , capitaine de remplacement dans le régiment des chasseurs des Vosges le , major en second du régiment de Flandre en mai 1788, puis gouverneur de Fontainebleau et promu colonel du régiment de Flandre, le .
L'arrivée à Versailles de ce régiment sert de prélude aux Journées des 5 et 6 octobre 1789. Les drapeaux de son régiment ayant été enlevé par la foule, le comte de Montmorin marcha avec deux compagnies à l'Hôtel de Ville et obtient leur restitution. Il émigre ensuite, mais revient bientôt à Paris, où, Louis XVI pour l'avoir plus près de sa personne, lui fait donner un logement au château. Il est arrêté au lendemain du et massacré dans la prison de la Conciergerie le lors des massacres de Septembre[2],[3].
Références
Bibliographie
- L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, vol. 96, n° 1783, p. 60
- « Montmorin Saint-Hérem (LE COMTE Louis-Victoire-Lux DE) », dans Biographie nouvelle des contemporains, vol. 14, (lire en ligne), p. 82
- Portail de la Révolution française