Louis Morel-Retz

Louis Pierre Gabriel Bernard Morel-Retz, dit Stop, est un peintre, caricaturiste et graveur français, né le à Dijon et mort dans la même ville le .

Pour les articles homonymes, voir Stop.

Biographie

Louis Morel-Retz par Louis Galliac.

Louis Morel-Retz est le fils de Sébastien Morel (1787-1848), vice-président du tribunal de Dijon.

Tout en suivant les cours de peinture de Jean-Marie Heynemans (1811-1890), il est étudiant en droit à l'université de Dijon. Diplômé en 1845, il travaille dans un cabinet d'avocats, puis devenu docteur en droit en 1849, il rejoint un cabinet d'avocats à Paris, et travaille à la Cour de cassation et au Conseil d'État. Parallèlement, cette même année, il expose pour la première fois des aquarelles au Salon des beaux-arts de Dijon.

À Paris, il suit les cours de Charles Gleyre aux Beaux-Arts. En 1857, 1864 et 1865, il présente plusieurs œuvres au Salon de Paris, Deux amis, Halte de pèlerins à Rome, Portrait de Coquelin, L'Amour oiseleur.

Outre ses peintures, Louis Morel-Retz produit des aquarelles et des gravures. À la fin du Second Empire, il travaille comme caricaturiste, et rencontre la célébrité sous le pseudonyme de « Stop », publiant régulièrement dans Le Charivari et le Journal amusant.

Galerie

Voir aussi

Bibliographie

  • Henri Chabeuf, Stop (Louis Morel-Retz) 1825-1899, Dijon, Nourry, 1900 (notice BnF no FRBNF30214878).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de l’humour
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.