Louis Marchand (pédagogue)

Louis Marchand (1875 - 1948) est un pédagogue français, auteur de méthodes de Français Langue Étrangère et d'Allemand.

Pour les articles homonymes, voir Louis Marchand et Marchand.

Biographie

Louis Marchand a enseigné à l'école de préparation des Professeurs de français à la Sorbonne. De 1923 à 1925, il est directeur de l’enseignement du français à l’École des langues vivantes de l’université d’Osaka (Japon) et donne aussi des cours à la Koto Gakko de Kyoto, ce qui lui donne l'occasion de rencontrer Paul Claudel, alors ambassadeur à Tokyo. En 1927-1928, il effectue pour le Ministère des Affaires Etrangères « une mission d’enseignement » aux États-Unis et il enseigne en tant que Professor of French Education au George Peabody College for Teachers de Nashville et au Ward Belmont College de la même ville. De 1932 à 1939, il est directeur de l’Institut franco-japonais du Kansaï, dont il organise le déménagement plus au centre de la ville de Kyoto[1].

Il est l'inventeur de la méthode Marchand, qui a reçu la bénédiction enthousiaste de Claudel.

L’Académie française lui décerne le prix Verrière en 1948.

Œuvres représentatives[2]

  • L'Enseignement des langues vivantes par la lecture directe et le phonographe (Paris : Éditions Louis Marchand,1911)
  • Die Familie Müller, Geschichte einer deutschen Familie in den ersten Jahren des 20. Jahrhunderts II. Deutsches Lehrbuch. Allemand – Second livre de cours (3e et 4e années). […] (Paris : Larousse, 1925)
  • Le Premier Livre de français ou La Famille Dupont(Paris : Éditions Louis Marchand, F.E.L.F. 1920, 13e édition : Paris, Les Éditions Paris-Vendôme 1950)
  • Louis Marchand: L'enseignement des langues vivantes par la méthode scientifique (Paris, 1927)
  • Initiation à la littérature et à la science françaises (Paris : Les Éditions Paris-Vendôme 1950)
  • Principes psychologiques du japonais (Bulletin de la Maison franco-japonaise, No. 4, 1938)

Notes

  1. Henri Besse, « La « méthode Marchand » ou le parcours professionnel d’un chargé de cours à l’EPPFE durant l’entre-deux-guerres », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde 44 (2010), mis en ligne le 31 janvier 2014.
  2. Une bibliographie se trouve dans Henri Besse, « La « méthode Marchand » ou le parcours professionnel d’un chargé de cours à l’EPPFE durant l’entre-deux-guerres », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde 44 (2010), mis en ligne le 31 janvier 2014.

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Kyoto et de sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.