Louis J. Lanzerotti

Louis John Lanzerotti (né le à Carlinville en Illinois)[1] est un physicien du Center for Solar-Terrestrial Research du New Jersey Institute of Technology (NJIT) de Newark (New Jersey).

Études

Lanzerotti obtient une licence en génie physique en 1960 à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Il obtient un Master en physique en 1963 puis son doctorat de physique en 1965 à l'Université de Harvard.

Carrière

Lanzerotti est l'auteur ou le co-auteur de plus 500 publications portant sur l'étude des plasmas spatiaux, la géophysique et l'influence de la météorologie de l'espace ainsi que sur des technologies applicables sur Terre ou en milieu spatial[2]. Lanzerotti a co-écrit un livre sur la physique de la ceinture de Van Allen[3].

Lanzerotti est engagé en 1965 par les Laboratoires Bell pour mener des recherches sur les ceintures de radiations de la Terre récemment découverte par James Alfred Van Allen. Le satellite Telstar 1 lui fournit des données qui permettent d'analyser l'influence des ceintures de radiation sur les systèmes spatiaux[4].

Lanzerotti travaille sur des programmes de satellites et des missions spatiales comme le satellite de télécommunications ATS-1, le Programme Explorer, le Programme Voyager et la mission Cassini-Huygens. Lanzerotti a également conçu des instruments embarqués à bord des sondes spatiales Ulysses, Galileo ainsi que sur les satellites Van Allen Probes, lancés en 2012 pour étudier la ceinture de radiation de la Terre[4].

En 2011, il reçoit la Médaille William Bowie de l'Union américaine de géophysique[2]. Il enseigne au New Jersey Institute of Technology.

Références

  1. « Louis J. Lanzerotti », sur aip.org, (consulté le ).
  2. (en) Schulz, Michael;Lanzerotti, Louis J., « Particle diffusion in the radiation belts » [livre], sur NASA/ADS, Physics and Chemistry in Space, (consulté le ).
  3. (en-US) « Louis J. Lanzerotti », sur Honors Program (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.