Louis Ier d'Étrurie (Goya)

Luis de Borbón, príncipe de Parma y rey de Etruria

Louis Ier d'Étrurie (en espagnol : Luis de Borbón, príncipe de Parma y rey de Etruria), est une peinture à l'huile réalisée par Francisco de Goya en 1800 comme esquisse préparant la réalisation de La Famille de Charles IV et représentant Louis Ier d'Étrurie.

Contexte de l'œuvre

Cette esquisse est l'une des dix études au naturel peintes par Goya dans le Palais royal d'Aranjuez en été 1800. D'après le souhait de Marie-Louise de Bourbon-Parme, le peintre a fait le portrait séparément de chaque membre de la famille royale afin que tout le monde n'ait pas à poser de longues heures en même temps.

Le portrait représente le roi Louis Ier d'Étrurie, fils de Ferdinand Ier de Parme et de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine. Il fut duc de Parme et roi d'Étrurie. Il s'est marié avec l'infante Marie-Louise d'Étrurie, fille de Charles IV d'Espagne et de Marie-Louise de Bourbon-Parme. D'eux descend la Maison de Bourbon-Parme.

Provenance

Il provient des collections royales et a été localisé au palais royal de Madrid en 1814. Il est intégré au Musée du Prado avant 1834, étant donné qu'il figure dans l'inventaire du Musée royal cette année-là. Il est cité pour la première fois dans le catalogue officiel du musée du Prado en 1872[1].

Analyse

Toutes les esquisses ont comme caractéristique principale une couche de fixateur de fonds rouge et des traits du visage construits en un seul ton, de même que les masses principales. Une fois définis les plans et les proportions, des nuances de couleurs sont ajoutées.

Il s'agit d'un des portraits les plus intéressants que Goya a réalisés pour La Famille de Charles IV. Le peintre capte, chez le roi d'Étrurie, un personnage vibrant, expressif et, en apparence, plein de vitalité. Cependant, il mourut deux ans seulement après que le tableau fût peint. Il est néanmoins montré avec un visage beaucoup plus solemne et grave que dans le tableau définitif[1].

Il porte la ceinture rouge de la Toison d'or ainsi que le ruban de l'Ordre de Charles III d'Espagne et celle de Saint-Janvier[2],[1].

Notes et références

  1. (es) « Fiche de Louis Ier d'Étrurie », sur fundaciongoyaenaragon.es, (consulté le )
  2. (es) « Fiche de Louis Ier d'Étrurie », sur museodelprado.es (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre Gassier et Juliet Wilson-Bareau (trad. François Lachenal, Renée Loche et Marie-José Treichler (pour les textes de Juliet Wilson-Bareau), Vie et œuvre de Francisco Goya : L'œuvre complète illustrée, peintures, dessins, gravures, Paris, Vilo, , 400 p. (OCLC 243248), p. 197
  • (es) José Gudiol, Goya, 1746-1828 : biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturasbiographie, étude analytique et catalogue de ses peintures, vol. 1, Barcelone, Polígrafa, (OCLC 14117611), p. 311
  • (es) Valeriano Bozal, Francisco Goya : vida y obra, vol. 1, TF Editores & Interactiva, (ISBN 978-84-96209-39-8)
  • (es) Juan J. Luna et al, Goya, 250 aniversario, Madrid, Musée du Prado, , 436 p. (ISBN 84-87317-48-0 et 84-87317-49-9), p. 201, 383-384

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1800
  • Portail du musée du Prado
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.