Louis Hyacinthe Le Feron

Louis Hyacinthe Le Féron, né le à Parthenay (Deux-Sèvres), mort le à Fenestrelle (Italie), est un général de brigade de la Révolution française.

Louis Hyacinthe Le Féron

Naissance
Parthenay (Deux-Sèvres)
Décès
Fenestrelle ( Italie)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17921799

États de service

Il entre dans la vie active comme avocat au barreau de Parthenay, et en 1791, il devient président du club des amis de la Constitution de sa ville.

Il prend du service le , comme capitaine au 1er bataillon de volontaires des Deux-Sèvres à l’armée du Nord, il participe à la Bataille de Jemappes le , et il est élu deuxième lieutenant-colonel le , puis lieutenant-colonel en premier le . Le , il est promu général de brigade à l’armée des Alpes, mais il refuse sa nomination par lettres en date du et du , et le suivant, il est autorisé à reprendre le commandement de son bataillon.

Le , il est de nouveau nommé général de brigade à l’armée des Pyrénées occidentales par arrêté des représentants en mission, mais il refuse encore une fois et retourne à son bataillon le . Il participe en tant que général à la Bataille d'Orbaitzeta du 15 au . Le , il commande la demi-brigade des Deux-Sèvres, et il rejoint l’armée d’Italie en .

Le , il passe à la 63e demi-brigade d’infanterie de ligne, et le , il est affecté à la 5e demi-brigade d’infanterie de ligne. Le , il est nommé gouverneur de Venise par le général Bonaparte. Le , il rejoint Ferrare, et il est blessé à la bataille de Vérone le .

Il meurt de fatigue et de chagrin le , à Fenestrelle en Italie.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.