Louis Gabriel Taboureau des Réaux

Louis Gabriel Taboureau, seigneur des Réaux, est un homme d'État français né à Paris le et mort à Paris le .

Biographie

Issu d'une famille bourgeoise de Touraine, anoblie en 1713, Louis Gabriel Taboureau des Réaux est le fils de Louis Mathurin Taboureau, seigneur des Réaux, de Villepatour et de Bois-Denier, grand-maître des Eaux et Forêts du Lyonnais, et de Catherine Geneviève Bazin. Frère du général Louis-Philippe Taboureau de Villepatour, il est le neveu de Gabriel Taschereau de Baudry et du fermier général François Jules Duvaucel, ainsi que le cousin germain de Pierre-Antoine-Claude Papion.

Il est maître des requêtes, puis intendant général du Hainaut et Cambrésis du à 1775.

C'était un conservateur par principe et par tempérament[1], personnage passablement effacé mais entouré de l'estime et de la considération générale, qu'on choisit sans doute pour ces motifs pour exercer nominalement les fonctions de contrôleur général des finances du au , tandis que Jacques Necker – qui ne pouvait être nommé contrôleur général car il était protestant – dirigeait effectivement le département avec le titre de directeur général du Trésor.

Portrait présumé de son épouse, Amédée-Adélaïde Desnoyers de Lorme.

Selon Maurepas, qui avait été chargé de conduire les négociations avec Necker, il s'agissait de choisir « un homme de bonne réputation, sans malice car il n’aura rien à faire que de laisser les choses telles qu’elles sont jusqu’à ce que les affaires d’argent et de crédit étant examinées, on soit dans le cas de faire des améliorations raisonnables ». L'intéressé voulut refuser cette proposition en faisant valoir que « quand on a passé cinquante ans, on n'est plus propre aux affaires publiques »[2], mais ce refus ne fit sans doute que convaincre Maurepas qu'il tenait son homme.

De fait, il n'existe à peu près aucune décision qu'on puisse attribuer personnellement à Taboureau des Réaux durant son passage au contrôle général. L'intéressé était objet de quolibets : on le surnommait « la béquille ». Il en souffrait d'autant plus qu'il n'approuvait pas les réformes de Necker et voulut démissionner en janvier 1777, puis en avril, mais Louis XVI refusa par deux fois. En définitive, le , le Roi dut s'y résoudre devant le refus catégorique du contrôleur général de signer l'édit supprimant les receveurs généraux des finances.

Taboureau fut remplacé par Necker avec le titre de directeur général des finances. Il fut nommé au Conseil royal des finances le lendemain de sa démission (). Il mourut en 1782 sans postérité.

Références

Liens externes

Bibliographie

  • Anne Debast, Taboureau des Réaux et l'intendance du Hainaut, 1764-1775, 91-33-X p. Mém. Maîtrise : Histoire : Lille 3, 1993, dir. : M. de Viguerie. (Centre d'hist. région Nord et Europe du Nord-Ouest Lille 3).

Notes

  1. Lors de sa prestation de serment comme contrôleur général des finances, le Premier président de la Chambre des comptes de Paris loua : « Une raison lumineuse, une prudence active, la simplicité des mœurs... voilà les vertus dont vous avez donné l’exemple, voilà l’histoire de votre vie. Valenciennes en a joui pendant douze ans ».
  2. cité pat B. Faÿ, Louis XVI ou la fin d'un monde, Paris, 1966.
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la politique française
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.