Louis Corriveau

Louis Corriveau, né le à Sainte-Marie en Beauce au Québec, est un prélat canadien de l'Église catholique. Depuis le , il est l'évêque du diocèse de Joliette au Québec. Auparavant, de 2016 à 2019, il était évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Québec. Il est prêtre catholique depuis 1990.

Biographie

Louis Corriveau est né le à Sainte-Marie en Beauce au Québec[1],[2],[3]. Il effectue ses études primaires et secondaires à Sainte-Marie ainsi que ses études collégiales au Collège de Lévis. En 1983, il est admis au Grand Séminaire de Québec en vue de devenir prêtre[3].

Le , il est ordonné diacre pour l'archidiocèse de Québec[1]. Le , il est ordonné prêtre pour ce même diocèse par l'évêque Clément Fecteau[1],[2],[3]. Il est d'abord vicaire de la paroisse de Saint-Georges de 1990 à 1996, puis, de celle de Saint-Jean-de-la-Lande de 1996 à 1997. De 1997 à 1998, il se rend à Paris en France pour suivre une formation sur la spiritualité. De 1998 à 2010, il enseigne au Grand Séminaire de Québec. En 2011, il est nommé curé des paroisses de Saint-Léonard-de-Portneuf, de Saint-Raymond, de Sainte-Christine-d'Auvergne et de Saint-Bernardin-de-Sienne (Rivière-à-Pierre)[3].

Le , il est nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Québec et évêque titulaire du diocèse d'Arena (it). Le suivant, il est consacré évêque par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix avec les évêques Gaétan Proulx et Clément Fecteau comme co-consécrateurs en la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Le , il est nommé évêque du diocèse de Joliette[1],[2],[3]. Le suivant, il inaugure cet épiscopat en la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette[3].

Notes et références

  1. (en) « Bishop Louis Corriveau », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  2. (en) « Diocese of Joliette », sur GCatholic.org (consulté le ).
  3. « Notre évêque », sur Diocèse de Joliette (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.