Louis Caradec

Louis Caradec est un peintre français né le à Brest et décédé dans cette même commune le [1].

Pour les articles homonymes, voir Caradec.

Sa vie

D'origine brestoise, élève de Louis-Gabriel Charioux à Paris, il enseigne le dessin à la société d'émulation de Brest puis au lycée de cette ville à partir de 1874.

En 1836, il participe comme lithographe à l'illustration du "Voyage dans le Finistère" de Jacques Cambry et du "Finistère en 1836" d'Émile Souvestre. il est l'auteur en 1858 d'un album de costumes bretons traditionnels offert à Napoléon III alors en visite en Bretagne. Il a produit aussi un album de propagande protestante, caricaturant les fidèles catholiques, édité à Morlaix.

Il a peint de nombreux paysages et scènes d'intérieur bretons, mais surtout de nombreux portraits en costumes bretons traditionnels ainsi que des scènes de mœurs, de marché ou de fêtes. Ses œuvres présentent une grande qualité d'exécution, une précision dans la reproduction des costumes et des accessoires, le rendu des tissus, etc[2].

Liste (incomplète) de ses œuvres

Ses œuvres, des peintures à l'huile, sont intéressantes surtout d'un point de vue ethnologique, montrant en particulier de nombreux costumes bretons portés au XIXe siècle.

Louis Caradec : Kermesse bretonne (huile sur toile, vers 1850, musée départemental breton)
Louis Caradec : "Homme de Châteauneuf-du-Faou" [vers 1850](Collection du Musée départemental breton, Quimper, cliché du Musée départemental breton / Serge Goarin)

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Bretagne
  • Portail du Finistère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.