Louis Binet

Louis Binet (Paris, 1744 - cir. 1800) est un dessinateur et graveur français.

Pour les articles homonymes, voir Binet.

Élève de Beauvarlet, il a surtout travaillé pour Restif de la Bretonne, dont il fit le portrait, et qu'il rencontra en 1779 pour illustrer La Malédiction paternelle. Les illustrations de La Découverte australe lui sont également attribués[1].

Certains de ses dessins étaient vendus sous forme d'estampes chez Mondhare, rue Saint-Jacques (Paris).

Roger de Portalis estime que « ses dessins sont originaux et non pas sans valeur [...] mais gâtés par les excentricités de Restif[2] ».

Bibliographie

  • Pierre-François Basan, Noël Le Mire (dir.) : Ovide, Les Métamorphoses en latin et en françois, de la traduction de M. l'abbé Banier,… avec des explications historiques, Paris, 1767-1771, 4 vol.
  • Les amours de Daphnis et Chloé. Nouvelle édition. Avec figures dessinées par Binet, gravées par Blanchard. / Imprimerie de Patris. M. DCC. XCV.
  • Les amours de Psyché et de Cupidon par M. de La Fontaine. Nouvelle édition. Avec figures dessinées par Binet, gravées par Blanchard. / Imprimerie de Patris. M. DCC. XCVI., 1796.

Notes et références

  1. Stéphane Lojkine, Ishmichtriss qu’on achève de parer : notice. In : Utpictura18, voir la notice. La base de données présente de même l'ensemble des illustrations de l'ouvrage voir la série.
  2. Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, Paris, 1886, p. XVII.

Liens externes

  • Portail des Lumières
  • Portail des arts
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.