Louis-René Boquet

Louis-René Boquet (né à Paris en 1717 et mort à Paris en 1814) est un dessinateur et peintre de costumes français.

Pour les articles homonymes, voir Boquet.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Boquet.

Biographie

Son père Guillaume était venu de Picardie s'installer à Paris[2].

Louis-René, après avoir fait une école de dessin, se spécialise dans la peinture pour miniatures et éventails. Il entre à 17 ans dans l'atelier de François Boucher. Il devient « peintre du Roi » Louis XV et membre de l'Académie royale de peinture.

Il crée les costumes des spectacles donnés au théâtre des Petits Appartements à Versailles. Vers 1758, il succède à Jean-Baptiste Martin le fils à l'Académie royale de musique[3]. Il est chargé en 1775 de la décoration intérieure de la cathédrale de Reims pour le sacre de Louis XVI, le . Il rentre au service des Menus-Plaisirs du Roi[4], dont il devient "Inspecteur Général"[5].

Son fils Pierre-Louis Boquet (1741-1814) devint lui aussi un dessinateur renommé de costumes à l'Opéra[6].

Costume de Castor et Pollux 1737

Importance dans l'histoire du costume de ballet

Boquet tend à alléger le costume de ballet, mais c'est surtout après la rencontre avec Jean-Georges Noverre, grand réformateur de la danse de cette époque, et en accord avec sa vision, que son style évolue, à la recherche d'une plus grande vraisemblance et d'une plus grande expression dramatique des personnages et donc des costumes[7]. Les maquettes créées sur la base de cette collaboration viseront à caractériser la nature et les sentiments du rôle, devenant de ce fait un élément à part entière de cette sorte de spectacle total qu'est le ballet d'action promu par Noverre.

Les symboles, que le costume de ballet arborait toujours à cette époque, acquièrent une fonction d'évocation non pas formelle, mais qui puisse faire vivre le personnage et toucher les sentiments du public[8]. Ce sont les premiers signes d'une évolution qui portera au costume romantique.

Citations littéraires

  • « Chez Blaisot, nous achetons pour une coupure de cent francs le plus délicieux Lancret du monde ; chez Danlos, 300 dessins de costumes d'opéra de 1770 de Boquet […] », Journal des Frères Goncourt, .
  • « À propos de ces curieux dessins de costumes, enlevés à la plume ou lavés à l'aquarelle par Boquet pour la confection des costumes de l'ancienne Académie de musique de l'Opéra, Nuitter [alors archiviste de l'Opéra] me racontait que le plus grand nombre de ces dessins avaient été autrefois donnés aux enfants des employés des Menus-Plaisirs, qui s'amusaient à les découper », Journal des Goncourt, .

Bibliographie

  • Boquet, Louis-René. Phyllis Hartnoll, Peter Found. The Concise Oxford Companion to the Theatre. 1996. Encyclopedia.com. (April 22, 2012)[9]
  • Deux siècles d'Histoire: les Boquet. Laurent Caron. 1982
  • Opéra, côté costume. Martine Kahan. Plume S.N.A.B. 1995
  • Costumes de danse ou la Chair représentée. Textes réunis par Valérie Folliot. La recherche en danse. 1997
  • Le langage de la danse classique. Guide à l'interprétation des sources iconographiques. Flavia Pappacena. Gremese. 2012
  • Noverre's Lettres sur la Danse. The Inclusion of Dance among the Imitative Arts, article en anglais de Flavia Pappacena. Acting Archives. 2011[10]
  • Jean-Michel Vinciguerra, "Les Mystères d’Isis ou l’Égypte antique d’après les décorateurs de l’Opéra: sur quelques acquisitions récentes du département de la Musique", in L’Antiquité à la BnF, 20/12/2017.

Articles connexes

Notes

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Histoire des familles Guerrin et Nicolas de Meissas (1996) par Anne-Marie et Louis Vadot
  3. Article en anglais tiré de Biographical Dictionary of Actors, Actresses and Musicians...Philip H. Highfill, Kalman A. Burnim, Edward A. Langhans - 1973
  4. Menus Plaisirs du roi, Archives nationales
  5. Louis-René Boquet, dessinateur des costumes de l'Opéra. Paul Jeannin-Naltet. 1983
  6. Deux siècles d'Histoire: les Boquet (1982) par Laurent Caron
  7. Dictionnaire de la danse Larousse
  8. Le langage de la danse classique, guide à l'interprétation des sources iconographiques. Flavia Pappacena. Gremese. 2012
  9. Article en anglais sur Encyclopedia.com
  10. Les lettres sur la danse di Noverre, article en italien

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la danse
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.