Louis-Marie Wale Lofungola

Louis-Marie Wale Lofungola, né le à Yangambi, est un homme d’affaires et homme politique congolais. Il est gouverneur de la province de la Tshopo depuis [1].

Louis-Marie Wale Lofungola
Fonctions
Gouverneur de la province de la Tshopo
En fonction depuis le
(2 ans et 8 jours)
Président Félix Tshisekedi
Gouvernement Ilunga
Prédécesseur Constant Lomata
Biographie
Nom de naissance Louis-Marie Wale Lofungola
Date de naissance
Lieu de naissance Yangambi (Congo belge)
Nationalité Congolaise
Parti politique PPRD
Diplômé de Université de Kinshasa

gouverneurs de la province de la Tshopo

Biographie

Louis-Marie Wale Lofungola, est né à Yangambi, territoire d'Isangi, le , dans la province de la Tshopo. Il commence ses études primaires à l’Institut Champagnat, aujourd’hui EP Mwangaza de Kisangani, pour aller terminer à Bunia dans la province de l'Ituri en 1976. Il fait ses études secondaires option Latin-Philo au Collège Sacré-Cœur de Kisangani (Institut Maele) où il décroche son diplôme d’État en 1983.

Carrière politique

En 1990, Louis-Marie Wale Lofungola est affecté au parquet de grande instance de Goma. Promu au grade de 1er substitut du procureur de la République, il est ensuite versé au siège comme juge au tribunal de grande instance de Goma (Nord-Kivu). Il est coopté comme député national au sein du parlement de Transition 1+4 pour le compte de la composante ex-gouvernement, jusqu’en 2006.

En janvier 2009, Wale est nommé conseiller au cabinet du chef de l’État, au sein du collège chargé des questions politiques et diplomatiques jusqu’au 13 avril 2013, élu gouverneur de la province de la Tshopo[pas clair].

Gouverneur de la Province de la Tshopo

Louis-Marie Lofungola succède ainsi à Constant Lomota Kongoli au poste de gouverneur de la Tshopo.

En , Lofungola est accusé par des députés de l'assemblée de la province de mauvaise gestion et de détournement de fonds. Une motion de défiance est votée par l'assemblée. Il est aussi critiqué pour la répression d'une manifestation en juillet[2].

En , Wale Lofungola est accusé dans une affaire de détournement de fonds (à hauteur de 21000 dollars). Ces fonds visaient à dédommager les habitants de Kisangani suite à l'invasion et aux combats entre les armées rwandaise et ougandaise en 1999 lors de la deuxième guerre du Congo. André Lite, ministre des Droits humains, est aussi accusé[3].

Vie privée

Louis-Marie Lofungola est marié à Bijoux Kaiko Bahati, cooptée comme députée nationale au sein du parlement de transition 1+4 pour le compte de la composante ex-gouvernement[pas clair]. Il est père de cinq enfants.

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.