Louis-François-Marie Le Tellier de Barbezieux

Louis-François-Marie Le Tellier de Barbezieux, né à Paris le et mort à Versailles le , est le troisième fils du marquis de Louvois, le secrétaire d'État de la Guerre de Louis XIV.

Pour les articles homonymes, voir Le Tellier.

Biographie

Restitution de la façade du côté de l'entrée du château de l'Etang, vers 1705. Ce château a été construit par Barbézieux, mais non achevé à sa mort.

D'abord secrétaire d'État de la Guerre en survivance (), Barbezieux devint secrétaire d'État en titre après la mort de son père, le [1]. Il se montra selon le Dictionnaire Bouillet « d'abord digne de ce choix, mais il négligea bientôt les affaires pour les plaisirs ». Louis XIV, mécontent de sa conduite, s'en expliquait ainsi à l'archevêque de Reims, son oncle : « Votre neveu a des talents ; mais il n'en fait pas bon usage. Il donne trop souvent à souper aux princes, au lieu de travailler. Il néglige les affaires pour ses plaisirs. Il fait attendre trop longtemps les officiers dans son antichambre ; il leur parle avec hauteur, et quelquefois avec dureté ».

N'ayant pas su gagner la confiance du roi, Barbezieux n'est jamais élevé à la dignité de ministre d'État.

Louis François Marie Le Tellier meurt à Versailles le . Son château de l'Etang, situé entre Saint-Cloud et Versailles, n'était pas parfaitement achevé à sa mort, et fut ensuite racheté par le ministre Michel Chamillart.

Famille

Louis François Marie Le Tellier épouse le Louise de Crussol (morte en 1694), fille d'Emmanuel II de Crussol, duc d'Uzès et Marie-Julie de Sainte-Maure, avec laquelle il a eu une fille :

  • Anne-Catherine-Eléonore (morte le ).

Devenu veuf, il se remaria le avec Marie-Thérèse d'Alègre (morte le ) fille d'Yves d'Alègre, marquis d'Alègre, futur maréchal de France, avec laquelle il eut deux enfants :

Ascendance

Notes et références

  1. Thierry Sarmant et Mathieu Stoll, Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres, Paris : Perrin, 2010, p. 576.
  2. Luc-Normand Tellier, Face aux Colbert : les Le Tellier, Vauban, Turgot … et l'avènement du libéralisme, Presses de l'Université du Québec, 1987.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.