Lorenzo Cibo de' Mari

Lorenzo Cibo de' Mari, le cardinal de Bénévent (né en 1450/1451 à Gênes, Italie, alors dans la République de Gênes (ou à Valence, et mort à Rome, le ) est un cardinal italien de l'Église catholique.

Lorenzo Cibo de' Mari
Biographie
Naissance 1450/1451
Gênes, République de Gênes / Valence,  Royaume de Valence
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Innocent VIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Susanna
Cardinal-prêtre de S. Marco
Cardinal-prêtre in commendam de S. Cecilia
Cardinal-évêque d' Albano
Cardinal-évêque de Palestrina
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Administrateur apostolique de Noli
Camerlingue du Sacré Collège
Administrateur apostolique de Vannes
Archevêque de Bénévent

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Il est le neveu du pape Innocent VIII. D'autres cardinaux de la famille sont Innocenzo Cibo (1513), Alderano Cibo (1645) et Camillo Cibo (1729).

Biographie

Cibo de' Mari est le fils illégitime de Maurizio Cibo, gouverneur de Spolète et frère de Giovanni Battista Cybo, qui devient en 1484 le pape Innocent VIII[1],[2].

Il est préfet du château Saint-Ange, chanoine à la basilique Saint-Pierre et protonotaire apostolique. Il est abbé commendataire de l'abbaye de S. Stefano à Ivrée, de l'abbaye de San Victorino dans le diocèse de Lérida, de l'abbaye de Saint-Jean de Sordes, de l'abbaye de S. Pastore dans le diocèse de Rieti, de l'abbaye de S. Stefano, dans le diocèse de Verceil et de l'abbaye de Fécamp. En 1485, Cibo est nommé archevêque de Bénévent.

Cibo est créé cardinal par son oncle, le pape Innocent VIII au consistoire du . Il est nommé administrateur de Vannes en 1490 et de Noli en 1503. En 1492-1493, il est camerlingue du Sacré Collège.

Le cardinal Cibo de' Mari participe au conclave de 1492, lors duquel Alexandre VI) est élu, et aux conclaves de 1503 (élection de Pie III et de Jules II).

Notes et références

  1. (en) Francis A. Burkle-Young, « The election of Pope Alexander VI (1492) », Papal elections in the Fifteenth Century, sur http://webdept.fiu.edu/~mirandas/, Salvador Miranda (consulté le ).
  2. (en) Salvador Miranda, « Consistory of March 9, 1489 », Biographical Dictionary, sur http://webdept.fiu.edu/~mirandas/ (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.