Lomig Guillo

Lomig Guillo, né le à Paris, est un journaliste français, rédacteur en chef du magazine Management et rédacteur en chef adjoint du magazine Capital, notamment chargé des hors-séries. Depuis décembre 2019, il est également la voix française du podcast Guerres de Business (Business Wars en version originale), produit par le studio américain Wondery[1] .

Pour les articles homonymes, voir Guillo.

Biographie

Presse écrite

En 1992 il est pigiste pour le magazine étudiant Campus.

En 1994, il est l'un des lauréats de l'Université Jeune Journaliste Magazine lancée par le groupe Hachette Filipacchi Presse et l'IPJ. À l'issue d'une année de formation, il devient pigiste pour les magazines Entrevue, TV Hebdo, Ok Podium et L'Écho des savanes, dont il est nommé rédacteur en chef adjoint en 1998.

En , il rejoint le groupe Emap France pour participer à la création de FHM dont il sera le rédacteur en chef dès [2]. En , après l'arrêt de la publication de FHM en France par le groupe Mondadori[3], il devient rédacteur en chef adjoint du mensuel féminin Biba, publié par le même éditeur.

En , il intègre la rédaction du mensuel économique Capital, du groupe Prismamedia, en tant que rédacteur en chef adjoint chargé des hors-séries.

Depuis , il est également rédacteur en chef du mensuel économique Management[4] du groupe Prismamedia.

Radio

À 16 ans, il anime les samedis après-midi une émission musicale sur la radio associative Sortie de Secours à Bondoufle (Essonne) en compagnie d' Alexandre Veret.

En 1992, il devient animateur pour Radio Enghien, dans le Val d'Oise et Horizon Fm, dans l'Essonne[réf. souhaitée].

En 1996, il effectue son service national à Sarajevo où il participe au lancement, en tant qu'animateur, de la radio militaire Azur FM[5].

De retour en France, il est animateur sur la radio RVS, à Rouen, de juillet à . De à , Il anime la matinale sur la radio Rire et Chansons (groupe NRJ) et restera chroniqueur durant plusieurs saisons pour la matinale de la station, jusqu'en .

En 2009, il réalise une chronique humoristique sur l'économie et l'actualité pour itélé la radio, sur le bouquet numérique Goom[6], dans l'émission animée par Jean-Baptiste Boursier.

En 2019 il présente les podcasts Les génies du numérique, Guerres de Business[7][source insuffisante] ou encore Manageflix[8], pour le site capital.fr.

Ouvrages

Il est l'auteur du livre Les secrets du Mont-Saint-Michel, une enquête journalistique et historique sur les coulisses d'un des monuments les plus visités de France[9], paru en aux éditions Prisma.

En , il obtient la Mention Spéciale du jury du Prix Du Guesclin[10] pour cet ouvrage.

En , il publie Pascal Obispo, l'envie d'être aimé[11], une biographie de l'auteur-compositeur-interprète français, aux éditions Prisma.

En novembre 2020, il est l'auteur d'une biographie de Serge Lama : Serge Lama, chanter pour vivre[12], toujours aux éditions Prisma.

Divers

En 2006, il apparait, jouant le rôle d'un journaliste, dans la publicité télévisée pour le lancement du nouvel service de renseignements téléphoniques 118 218[13], dans le spot final de la campagne[14]. La même année, il joue le rôle d'un faux scientifique dans une parodie de publicité pour lessive de la série Barres de mire[15], diffusée sur Canal+.

Origines

Originaire de Bretagne (son prénom, rare[16], signifie « Petit Guillaume » en breton), il descend d'une branche cadette de la famille de La Goublaye[17], l'une des plus anciennes familles de la noblesse bretonne. Le plus ancien membre connu de la famille étant Guillaume de La Goublaye, qui fût écuyer du chevalier Du Guesclin, en 1371[18].

Famille

Né à Paris, il passe son enfance à Bièvres, dans l'Essonne, où son père dirige un foyer éducatif pour jeunes enfants. Il étudie au collège Emile Zola, à Igny, puis au Lycée Fustel de Coulanges à Massy avant d'effectuer sa terminale au lycée Colbert, à Paris.

Il est le père de quatre enfants : Léon, Aimée, Colette et Andrée.

Notes et références

  1. Caroline Robin, « Guerres de Business : entre Nike et Adidas, tous les coups deviennent permis début 2010 », sur Capital.fr, (consulté le )
  2. « Lomig Guillo, rédacteur en chef de FHM - Stratégies », Stratégies, (lire en ligne, consulté le )
  3. Delphine Le Goff, « Mondadori France arrête FHM », Stratégies, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Lomig Guillo, rédacteur en chef de Management - Stratégies », Stratégies, (lire en ligne, consulté le )
  5. http://www.ecpad.fr/le-dispositif-francais-de-lifor-autour-de-sarajevo-et-de-mostar-lors-de-lhiver-1996
  6. « La chaîne d'info iTélé lance sa radio avec Goom - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  7. Caroline Robin, « “Guerres de Business”, un nouveau podcast diffusé exclusivement par Capital », sur Capital.fr, (consulté le )
  8. Roxane Mansano, « Manageflix, le podcast qui vous explique comment devenir un bon manager grâce aux héros de fictions », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  9. « Les secrets du Mont-Saint-Michel », sur www.histoire-pour-tous.fr (consulté le )
  10. « Résultats Prix du Guesclin 2017 | Cocktail et Culture », sur www.cocktailetculture.fr (consulté le )
  11. « Editions Prisma - Livre PASCAL OBISPO », sur www.editions-prisma.com (consulté le )
  12. Lomig Guillo, Serge Lama (lire en ligne)
  13. « 118 218 : le meilleur coup publicitaire en 2006 grâce à un duo de choc », On Se FenD La PuB., (lire en ligne, consulté le )
  14. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « 118 218 : le final », sur Ina.fr, (consulté le )
  15. leeparis, « barres de Mire 14 », (consulté le )
  16. « Prénom Lomig : Etymologie, origine, popularité et signification du prénom Lomig », sur NotreFamille (consulté le )
  17. « Arbre généalogique - Famille GUILLO Web Site - MyHeritage », sur www.myheritage.fr (consulté le )
  18. Arrêt de maintenue de noblesse de la maison de La Goublaye (13 juillet 1770) / publié avec des notes et pièces justificatives par J. de La Goublaye de Ménorval, R. Prud'homme, (lire en ligne)
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.