Loki Entertainment Software

Loki Software, Inc. (anciennement Loki Games et Loki Entertainment Software) était une entreprise de développement de jeux vidéo spécialisée dans le portage de logiciels à destination des plates-formes Windows et Linux.

Loki Software, Inc.

Création Août 1998
Disparition Janvier 2002
Fondateurs Scott Draeker
Personnages clés Sam Lantinga, Ryan Gordon
Siège social Tustin
 États-Unis
Activité Industrie vidéoludique
Site web lokigames.com

L'objectif de l'entreprise était d'intégrer des jeux sur Linux, elle réussit à atteindre son objectif, mais rencontrant des problèmes financiers[1] la société ferme ses portes et finit par être dissoute en [2],[3].

Histoire

Loki est, dans la mythologie nordique, le dieu du feu et de la discorde. Loki Entertainment Software est fondée en , avec comme idée de fournir des jeux vidéo aux utilisateurs sous Linux (système d'exploitation le moins fourni dans ce domaine).

Dès la première année, le jeu Myth est porté sous Linux. Après avoir fonctionné quatre ans, la société Loki est liquidée. Elle fait don des codes sources à chacun des éditeurs dont les jeux avaient été portés par Loki, afin que ces éditeurs puissent continuer à proposer des versions Linux.

Pour faciliter le portage des jeux, elle fut à l'origine de la bibliothèque OpenAL (open audio library) qui est aujourd'hui utilisée par Creative Technology et Apple Inc..

Production

1998 :

1999 :

2000 :

2001 :

Notes et références

  1. « Linux for the rest of us. », sur archive.is, (consulté le )
  2. « icculus.org headlines », sur www.icculus.org (consulté le )
  3. « NewsForge | Loki's Draeker: If I had to do it over, I'd create Linux native games » (version du 2 février 2002 sur l'Internet Archive), sur web.archive.org,

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.