Livre d'heures de Hennessy

Le Livre d'heures de Notre-Dame dit Livre d'Heures de Hennessy est un manuscrit enluminé datant de 1530, écrit en latin, conservé à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles et attribué à l'artiste brugeois Simon Bening et à son atelier.

Pour les articles homonymes, voir Hennessy (homonymie).

Provenance

Le Livre d'Heures de Hennessy a été acheté en 1874 par la Bibliothèque royale de Belgique pour la somme de 12 000 francs[1] auprès des héritiers de Pierre de Hennessy et compte parmi les plus importants manuscrits conservés dans leur patrimoine.

Son commanditaire initial reste inconnu et l'on ignore comment ce manuscrit est arrivé dans la famille irlandaise Hennessy.

Description

Le recueil compte 190 feuillets de parchemin et mesure 22 × 18 cm. Le numéro d'inventaire du manuscrit à la Bibliothèque royale de Belgique est ms. II 158. Cette institution possède un fac-similé du Livre d'Heures de Hennessy, repris sous la cote III 69.760 A (MI) Mss.

Plusieurs miniatures du calendrier sont directement inspirées des Très Riches Heures du duc de Berry, manuscrit qui était alors peut-être conservé en Flandre à l'époque de la réalisation des Heures Hennessy.

Voir aussi

Bibliographie

  • Camille Gaspar, Le Calendrier des Heures de Hennessy, Bruxelles : Ed. Au Cœur Couronné, 1943, 15 p. 12 planches couleurs.
  • Joseph Destrée, Les Heures de Notre-Dame dites de Hennessy
    • première édition, E. Lyon-Claesen, 1895
    • deuxième édition, Bruxelles : chez Maurice Lamertin, Weckesser Frères, 1923, 94 p., 70 ill.
  • Camille Gaspar et Frédéric Lyna, Les Principaux manuscrits à peintures de la Bibliothèque royale de Belgique. Première partie (Bruxelles, 1937), Christiane van den Bergen-Pantens (éd.), Bruxelles, 1984, 2 vol. (tome III, notice 259)
  • (en) Scot McKendrick et Thomas Kren, Illuminating the Renaissance : The Triumph of Flemish Manuscript Painting in Europe, Los Angeles, Getty Publications, , 591 p. (ISBN 978-0-89236-704-7, lire en ligne), p. 467-470

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Soit plus de 56 000 € en valeur constante en l'année 2009. Selon la table de l'évolution des prix de la Banque nationale de Belgique
  • Portail de l’enluminure
  • Portail du christianisme
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.