Livre écossais

Le Livre écossais (polonais : Księga Szkocka) est un épais cahier utilisé par les membres de l'école mathématique de Lwów pour noter des problèmes et des solutions. Ce cahier était nommé en l'honneur du Kawiarnia Szkocka Café écossais ») à Lwów où il se trouvait sous la garde du propriétaire.

Partie du Livre écossais montrant des notes de Stefan Banach et de Stanisław Ulam.

Histoire

Des mathématiciens avaient pris l'habitude de se rencontrer au café et de noter directement sur les tables aux dessus de marbre des problèmes et des équations. Ces écrits étaient effacés à la fin de chaque journée, faisant ainsi perdre ces informations. À partir de 1935, c'est Stefan Banach qui eut l'idée d'acheter un épais cahier et de le laisser en permanence au café sous la garde du propriétaire[1],[2].

Łucja Banach sauve le Livre écossais de la guerre.

Continuant la tradition, les mathématiciens de Wrocław créent le le « Nouveau livre écossais »[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Scottish Book » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie

  • (en) R. Daniel Mauldin (ed.), The Scottish Book : Mathematics from The Scottish Café, with Selected Problems from The New Scottish Book, Springer, , 2e éd., 322 p. (ISBN 978-3-319-22896-9, DOI 10.1007/978-3-319-22897-6)
  • (en) H. Fast, S. Świerczkowski (en), The New Scottish Book, Wrocław 1946-1958

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.