Little Big Planet 2

Little Big Planet 2[1]LittleBigPlanet 2 selon la graphie du logo, abrégé en LBP2 — est un jeu vidéo qui permet de créer des niveaux et de les partager avec des amis. C'est un jeu de plates-formes développé par Media Molecule et édité par Sony Computer Entertainment.

Pour les articles homonymes, voir Little Big Planet (homonymie).

Son slogan est « Un jeu de plate-forme. Une plate-forme de jeux. » (« A plateform game. A plateform FOR games. »).

Le jeu peut être joué avec le PlayStation Move[2].

Histoire

L'histoire se passe après les évènements de Little Big Planet, et de sa version PSP. Un aspirateur de 1 300 volts, nommé le Négativitron, apparaît dans Craftworld (« Patchwork monde » en français) et aspire tous ses habitants, dont Sackboy (vous), le héros. Larry Da Vinci, chef du groupe « The Alliance » (l'Alliance en français), vient au secours de Sackboy. The Alliance et Sackboy doivent arrêter le Negativitron avant qu'il ne détruise Craftworld.

Caractéristiques

Le joueur peut créer des mini-jeux de genres différents, comme des jeux de shoot, de course ou de casse-têtes[3].

Tous les niveaux créés par la communauté LittleBigPlanet sont disponibles dans le second opus[4], ainsi que les packs de jeu, tenues et musiques.

Il est possible de créer des Sackbots, c'est-à-dire des sackboys « robotisés » que le joueur peut régler en mode création. La taille et leur réaction sont personnalisables tout comme leur apparence physique.

Le joueur peut réaliser sa propre musique grâce à une palette d'instruments[5].

De nouveaux objets tels que le Creatinator ou le grappin font leur apparition. Il est aussi possible de prendre le contrôle d'animaux, comme un lapin, un hamster, un chien, un chameau ou une abeille[6].

Présentation

Le jeu a été dévoilé durant la conférence Sony à l'E3 2010. À la Gamescom 2010, il fut possible d'y jouer dans un environnement spécial : dans un lit avec la télévision au plafond, dans une baignoire ou sur les cuvettes des toilettes[7]. Sackboy (ou Sackgirl) est de retour, avec des nouveaux costumes et outils de création.

Développement

Le , Media Molecule annonce officiellement sur son compte twitter que le jeu est en développement. Deux jours plus tard, le studio publie un trailer et des images.

Le , le studio anglais annonce sur son site internet le report de la sortie du jeu. Ce fut l'occasion pour les développeurs de donner la date de sortie, le pour la France[8].

Le 13 septembre 2021, les serveurs en ligne du jeu ont été mis hors-ligne à cause de problèmes de DDoS et de failles, seul les serveurs de LittleBigPlanet 3 sur la PlayStation 4 restent en ligne[9].

Accueil et critiques

LittleBigPlanet 2 a été testé par le site Jeuxvideo.com et a reçu la note de 18/20[10]. Le site Play3-Live lui a décerné la note de 18/20[11]. Jeuxvideo.fr lui a accordé un 9/10[12] et le site JVN.com un 17/20[13]. Le jeu a reçu la note de 9/10 par le site uk.IGN.com ainsi que par Eurogamer. Sa moyenne mondiale calculée par Metacritic est, à la date du , de 92 % pour 32 reviews.

Références

  1. Littéralement en français « Petite grande planète ».
  2. LittleBigPlanet 2 confirmé, compatible PlayStation Move, GNT, 24 mars 2010
  3. « E3 2010 : Images de LittleBigPlanet 2 », Jeuxvideo.com, 16 juin 2010
  4. « LittleBigPlanet 2, la rétro-compatibilité en question », jeuxvideo.fr, lundi 17 mai 2010
  5. « GC 2010 > LittleBigPlanet 2 », JeuxActu.
  6. « Test LittleBigPlanet 2 », JeuxActu.
  7. « Jouer à la PS3 depuis une baignoire, c'est possible avec LBP 2 », UltimatePS3, mercredi 18 août 2010.
  8. « Date de sortie pour LittleBigPlanet 2' », Play3-Live, 21 décembre 2011.
  9. (en) Ian Carlos Campbell, « LittleBigPlanet online security issues blamed for permanent server shutdown on PS3 and Vita », sur The Verge, (consulté le )
  10. « Test de LittleBigPlanet 2 », Jeuxvideo.com, 3 janvier 2010.
  11. « Test LittleBigPlanet 2 sur PS3 », Play3-Live.
  12. « Test de LittleBigPlanet 2 », jeuxvideo.fr, 14 janvier 2011.
  13. « Test LittleBigPlanet 2 PS3 », JVN.com, 4 janvier 2010.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de Sony
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.