Liste des accidents ferroviaires aux États-Unis

La liste des accidents ferroviaires aux États-Unis, est une liste non exhaustive des principaux accidents ferroviaires survenus sur le territoire des États-Unis.

Accidents par ordre chronologique

  •  : Un convoi de marchandises composé de 6 locomotives et 69 wagons de la Southern Pacific perd le contrôle de ses freins dans la descente de la Cajon Pass (Col de Cajon, Californie) et, à 170 km/h au lieu de 55, sort d’un virage serré à l’entrée de San Bernardino détruisant 7 maisons de la Duffy Street. Deux des 6 machinistes sont tués ainsi que 2 garçonnets dans les maisons détruites. Une conduite souterraine de gaz ayant été endommagée par le déraillement, une explosion dévastatrice se produit le suivant, au passage d’un convoi, brûlant vives 2 personnes au sol et détruisant 11 autres maisons et 21 voitures[4].
  •  : « Accident ferroviaire de Graniteville ». La collision entre deux trains de marchandises de la compagnie Norfolk Southern à Graniteville (Caroline du Sud) fait au moins huit morts et provoque la formation d'un nuage de chlore par suite de la rupture d'un wagon-réservoir. Plus de 5000 riverains ont dû être évacués. L'accident serait la conséquence d'une erreur d'aiguillage[5].
  •  : Accident ferroviaire de Philadelphie, déraillement par survitesse, huit morts.
  •  : Déraillement d'un train de wagons-citerne d'éthanol sur un pont dans le nord-ouest de l'Iowa. 27 des 101 wagons on déraillé déversant une grande quantité d'éthanol dans un cours d'eau et générant un incendie qui a duré 15 heures[8].

Notes et références

Voir aussi

  • Portail des risques majeurs
  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.