Liste des épouses et compagnes des présidents de la République haïtienne

La Première dame de la République d'Haïti est la compagne du président de la République. Mais la constitution haïtienne de 1987 ne fait jamais mention de cette fonction, pas plus que celle de « premier homme » dans le cas d'une présidente[1].

Première dame de la République d'Haïti

Titulaire actuel
Vacant
depuis le
(2 mois et 7 jours)
Création 1801
Premier titulaire Suzanne Louverture
Dernier titulaire Martine Moïse
Résidence officielle Palais National, Port-au-Prince
Rémunération Aucune

Le site Haïti-Références[n 1] donne Lucienne Heurtelou (1921-2006), épouse de Léon Dumarsais Estimé pour Première dame d'Haïti de 1946 à 1950[2]. Néanmoins, la première « Première dame » de l'Haïti autonomiste fut Suzanne Louverture, épouse du général Louverture, tandis que la « Première dame » de l'Haïti autonome fut l'impératrice Marie-Claire, épouse de l'empereur Jacques Ier d'Haïti, qui fut d'abord son président.

Liste

République

Notes et références

Notes

  1. Premier paragraphe de la présentation du site : « Construit et maintenu par un bibliothécaire et un spécialiste de l’information avec la collaboration d’une pléiade de personnes éparpillées à travers le monde, Haiti-Référence est un site Internet se proposant de donner à ses visiteurs une vision globale de la société et de la culture haïtiennes à travers des informations de base fiables, des jalons de référence et l’identification des personnalités et des faits historiques de grande importance. »

Références

  1. « Existe-t-il une fonction de “première dame” en Haïti ? », Alterpresse, (lire en ligne)
  2. Liste des Premières dame d'Haïti depuis 1946. sur www.haiti-references.com

Voir aussi

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.