Lisa Cameron

Lisa Cameron (née le ) [1] est une femme politique du Parti national écossais (SNP) et une psychologue clinicienne consultante. Elle est députée pour East Kilbride, Strathaven et Lesmahagow depuis 2015.

Pour les articles homonymes, voir Cameron.

Jeunesse et carrière

Lisa Cameron est née le , fille de Campbell McCulloch et Sandra Cameron à Glasgow, en Écosse [1],[2],[3] et grandit à Westwood, East Kilbride. Elle fait ses premières études à l'école primaire de South Park, à l'école primaire East Milton et à l'école secondaire Duncanrig. Elle fréquente l'Université de Strathclyde où elle obtient un BSc. diplôme en psychologie. Cameron obtient ensuite un MSc. en psychologie et santé de l'Université de Stirling avant d'obtenir son DClinPsy. de l'Université de Glasgow. Après avoir terminé ses études supérieures, Cameron se spécialise en psychologie médico-légale et clinique et travaille comme psychologue clinicienne au NHS et comme évaluatrice pour la Scottish Risk Management Authority [4].

Cameron vote en faveur de l'indépendance écossaise lors du référendum sur l'indépendance écossaise de 2014. Après l'annonce des résultats du référendum, où l'Écosse vote pour continuer à faire partie du Royaume-Uni; elle rejoint le Parti national écossais (SNP) [5]. Cameron est également représentante syndical pour Unite depuis plus d'une décennie [4].

Carrière parlementaire

Cameron est sélectionnée pour le siège d'East Kilbride, Strathaven et Lesmahagow pour le SNP aux Élections générales britanniques de 2015. Elle obtient 33 678 voix, avec une majorité de 16 527 voix sur le député travailliste sortant, Michael McCann [6]. Le siège et son prédécesseur, East Kilbride, étaient contrôlés par le Parti travailliste depuis 1974.

Cameron est la première psychologue clinicienne à être élue députée à la Chambre des communes [7]. Au cours de la législature 2015-2017, Cameron fait partie du Comité du développement international et du Sous-comité du développement international sur les travaux de la Commission indépendante pour l'impact de l'aide [8].

Elle conserve son siège aux élections générales anticipées de 2017 avec 21023 voix et une majorité de 3866 voix [9]. À la suite de l'élection, Cameron est élue pour faire partie du Health Select Committee et du Commons Reference Group sur la représentation et l'inclusion [8]. Elle est présidente des groupes parlementaires multipartites (APPG) sur le Chili, le handicap, le bien-être des chiens, la psychologie, le textile et la mode et coprésidente de l'APPG sur les nouvelles villes [10].

Cameron est réélue aux élections générales de 2019 avec une majorité de 13322 voix [11].

Vie privée

Lisa est mariée à Mark Horsham depuis 2009, [2] ils ont deux filles et vivent dans le South Lanarkshire. En plus de ses activités parlementaires, elle continue de travailler en tant que psychologue clinicienne consultante pour le NHS Greater Glasgow et Clyde [12].

Références

  1. « Biography for Dr Lisa Cameron » [archive du ], MyParliament (consulté le )
  2. « Cameron, Dr Lisa (Who's Who, online edition) », Oxford University Press (consulté le )
  3. « About Lisa » [archive du ], Lisa Cameron (consulté le )
  4. « 5 minutes with... » [archive du ], British Psychological Society, (consulté le )
  5. « Scottish referendum: Scotland votes 'No' to independence » [archive du ], BBC News, (consulté le )
  6. « East Kilbride, Strathaven & Lesmahagow » [archive du ], BBC News (consulté le )
  7. « Psychology matters: Psychology, politics and public service » [archive du ], British Psychological Society (consulté le ), p. 1
  8. « Dr Lisa Cameron MP » [archive du ], parliament.uk (consulté le )
  9. « East Kilbride, Strathaven & Lesmahagow » [archive du ], BBC News (consulté le )
  10. « Register of All-Party Parliamentary Groups », parliament.uk, , p. 38, 371, 375, 648, 704, 823
  11. Findlay, « Dr Lisa Cameron holds her seat as SNP claim victory in East Kilbride », dailyrecord, (consulté le )
  12. « Register of Members' Financial Interest as at 9 October 2017 » [archive du ], parliament.uk (consulté le ), p. 63–64

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.