Linda Jackson (chef d'entreprise)

Linda Jackson est une femme d'affaires britannique, née en 1959 à Coventry. Du au elle est la directrice générale de Citroën puis, à partir du de Peugeot.

Pour les articles homonymes, voir Linda Jackson (homonymie) et Jackson.

Biographie

Formation

Elle est diplômée d'un MBA (master of business administration) à l'Université de Warwick, en Angleterre[1]. Elle parle anglais et français couramment.

Carrière

Elle commence sa carrière dans le groupe Rover en 1976, à l'âge de 17 ans, par un job d'été à la comptabilité[2] et renonce alors temporairement à aller à l'université afin de poursuivre sa carrière au sein du groupe qui compte Austin Rover, Land Rover et Jaguar parmi ses marques. Entre 1988 et 1992, elle poursuit une formation EMBA à l'université de Warwick, sponsorisée par Rover[réf. nécessaire].

Elle occupera plusieurs fonctions financières (comptabilité, pricing, contrôle de gestion, développement de produits[2]...) en Angleterre avant de devenir, en 1998, directrice financière de Rover en France. Elle dirige la filiale de 2000 à 2005, date à laquelle elle intègre le groupe Citroën en tant que directrice financière en Grande-Bretagne puis de Citroën France (2009-2010)[3]. En elle devient Directrice Générale de Citroën Grande-Bretagne et Irlande [4].

Le , elle remplace Frédéric Banzet à la tête de Citroën [5] et intègre le comité exécutif[6]. Elle devient ainsi la première femme à diriger une marque automobile française[7] et la troisième femme à prendre les rênes d'une entreprise automobile, après l'allemande Annette Winkler chez Smart et l'américaine Mary Barra chez General Motors[8].

Le , Linda Jackson quitte son poste de Directeur Général de la marque Citroën. Elle est chargée de diriger une étude visant à clarifier et à affirmer la différenciation des marques au sein d’un portefeuille de marques[9],[10] à la suite de l'accord PSA / FCA. Ce rôle doit couvrir la clarification des marques et garantie de la cohérence des messages de marque dans l’ensemble du Groupe et la différenciation des marques au sein d’un portefeuille de marques. Linda Jackson est rattachée à Carlos Tavares. Vincent Cobee, Directeur adjoint de Citroën jusqu'à ce changement de poste, succède à Linda Jackson en tant que Directeur Général de la marque Citroën et membre du Comité Exécutif Global.

Le , Linda Jackson est nommée directrice générale de Peugeot.

Notes et références

  1. Linda Jackson, une patronne chevronnée pour Citroën, Le Monde, 2 juin 2014
  2. « Linda Jackson, premiers pas chez Citroën », LesEchos.fr, (lire en ligne)
  3. Nomination de Linda Jackson DG de Citroën et de Yves Bonnefont DG de DS, Business News, 9 mai 2014
  4. Nominations de Linda JACKSON, DG de la marque Citroën, PSA Peugeot Citroën, 7 mai 2014
  5. Valérie Landrieu, Linda Jackson (Directrice générale, Citroën, Business les Echos, 12 mai 2014
  6. « British woman to take the wheel at Citroen: Executive reshuffle at top French marque as it battles to stem losses », Dailymail.co.uk, (lire en ligne)
  7. « Linda Jackson, nouvelle patronne de Citroën », FranceCulture.fr, (lire en ligne)
  8. « Briton Linda Jackson takes over at France's Citroen », BBC.com, (lire en ligne)
  9. « Évolutions au sein du Comité Exécutif Global du Groupe PSA | Média Groupe PSA », sur media.groupe-psa.com (consulté le )
  10. L'Usine Nouvelle, « Yves Bonnefont et Linda Jackson, le duo chargé de trouver les synergies entre PSA et FCA - L'Usine Auto », L'Usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.