Lilit Teryan

Lilit (ou Lilith ou Liliet) Teryan ou Terian (Լիլիթ Տէրեան), née le 31 décembre 1930 à Téhéran (en Iran) et morte le 7 mars 2019 dans la même ville, est une sculptrice arméno-iranienne. Elle est l'une des plus importantes sculptrices iraniennes.

Elle a étudié la peinture au campus des beaux-arts de l'Université de Téhéran, puis elle a poursuivi ses études à l’École des Beaux-arts de Paris[réf. nécessaire], en France.

Biographie

Enfance et famille

Lilit Teryan naît le 31 décembre 1930 ou le 1er janvier 1931[1]. Elle a des origines arméniennes et est issue d'une famille d'amateurs d'art[1].

Formation

Elle étudie la peinture durant un an à la faculté des Beaux-arts de l'université de Téhéran[2], en Iran, puis poursuit ses études dans une école en France, pays dans lequel elle étudie la sculpture[1],[3],[4].

Vie professionnelle

En 1960 ou 1961[2], Lilit Teryan revient en Iran et devient professeure d'art à la Faculté des arts décoratifs[1]. Elle introduit dans le système éducatif iranien la sculpture moderne et fait partie des créateurs du département de sculpture de son université[1]. Elle enseignera durant 23 ans dans des facultés d'art, formant ainsi certains des sculpteurs iraniens renommés[1]. Elle a aussi été enseignante dans l'université islamique Azad (Islamic Azad University)[1].

Lilit Teryan a aussi été membre du jury lors de la Biennale de sculpture de Téhéran[1].

Mort

Lilit Teryan meurt à l'âge de 88 ans le 7 mars 2019[1].

Œuvre

Lilit Teryan a notamment sculpté un mémorial pour le moine et inventeur de l'alphabet arménien Mesrop Mashtots (362-440), œuvre installée dans une église de Téhéran[1],[2]. Elle a aussi réalisé un buste de Yeprem Khan (1868-1912), un dirigeant de la Révolution Constitutionnelle de l'Iran[2].

Renommée et hommages

L'ensemble de son œuvre est honoré par le musée Imam Ali Religious Arts Museum de Téhéran en février 2007[2].

À sa mort, Lilit Teryan est l'une des sculptrices les plus importantes d'Iran et elle est surnommée « mère de la sculpture iranienne »[1],[2],[5]. Une procession funèbre a lieu à la cathédrale Saint-Sarkis en son hommage[5].

Notes et références

  1. (en) « Iran's mother of sculpture passes away », sur IMNA, (consulté le )
  2. (en) Tehran Times, « Sculptor Lilit Teryan dies at 88 », sur Honaronline (consulté le )
  3. KAYHAN LONDON :: NEWS & VIEWS FOR A GLOBAL IRANIAN COMMUNITY / ENGLISH & PERSIAN
  4. « لیلیت تریان از پیشتازان مجسمه‌سازی در ایران‌ درگذشت - BBC News فارسی », sur BBC News فارسی, (consulté le ).
  5. (en) « Lilit Teryan Funeral Procession at Saint Sarkis Cathedral », sur Iran arts (consulté le )

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’Arménie
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.