Ligue des jeunes communistes d'Allemagne

La Ligue des jeunes communistes d'Allemagne (en allemand : Kommunistischer Jugendverband Deutschlands, abrégé en KJVD) est une organisation de jeunesse dépendant du Parti communiste d'Allemagne (en allemand : Kommunistische Partei Deutschlands, abrégé en KPD), formée à partir de l'organisation de la Jeunesse libre socialiste (en allemand : Freien Sozialistischen Jugend).

Manifestation du KJVD à Berlin, le 1er mai 1925.
Manifestation du KJVD à Berlin, le 1er mai 1925.
Membres des KJVD à Berlin-Neukölln, entre 1926 et 1927. Olga Benário est présente au dernier rang.

Histoire

La Jeunesse libre socialiste est en un appui à la Ligue spartakiste, fondée par les révolutionnaires Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Après l'unification des Partis communiste (KPD) et socialiste indépendant (USPD) fin-1920 se forme la Jeunesse prolétarienne socialiste (pour le KPD et la USPD), que suivent également les groupes indépendants.

Conrad Blenke en est président à partir de pour quatre ans et demi. C'est en 1925 que l'organisation prend définitivement le nom de Ligue des jeunes communistes d'Allemagne. Les nazis interdisent l'organisation en 1933, après l'arrivée d'Adolf Hitler au poste de chancelier. Certains responsables, comme Erich Honecker (futur président du conseil d'État de la République démocratique allemande), émigrent en URSS.

Membres notables

Articles connexes

  • Portail de la république de Weimar
  • Portail de l’histoire
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.