Ligne 115 (Infrabel)

La ligne 115 est une ligne de chemin de fer belge, reliant Braine-l'Alleud à Braine-le-Comte, et passant par Sart Moulin, Noucelles, Wauthier-Braine, Braine-le-Château, Tubize, Quenast, Rebecq et Rognon (Belgique).

Pour les articles homonymes, voir Ligne 115.

Ligne
115
Ligne de Braine-l'Alleud à Rognon

Carte de la ligne
Pays Belgique
Historique
Mise en service 1872 1885
Fermeture 1963 1982
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 115
Longueur 24,1 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Partielle

3000 V continu
uniquement entre Tubize et Clabecq

Nombre de voies 1 entre Tubize et Quenast
2 entre Tubize et Clabecq
(Anciennement 1 sur la portion démontée)
Trafic
Propriétaire Infrabel
Exploitant(s) SNCB

Sections

Actuellement désaffectée et déferrée entre Braine-l'Alleud et Clabecq, cette section est concernée par le projet de réseau RAVeL. Ce chemin du rail fait l'objet d'une initiative de pré-RAVeL. Le viaduc de l'Estrée, construit à Braine-l’Alleud se situe sur cette section.

La section Tubize - Clabecq est toujours reprise à l'inventaire et la caténaire est toujours posée mais la fermeture des forges de Clabecq a entraîné la disparition d'une partie du trafic. Cette portion de ligne a été fermée aux voyageurs mais conserve une desserte marchandises liée aux laminoirs NLMK, tout comme la section Clabecq - Lembeek de la Ligne 106, de Lembeek à Écaussinnes.

La ligne 115 est également active entre Clabecq et Quenast, uniquement pour le trafic marchandises : la desserte des carrières de Quenast qui fabriquent du ballast pour les lignes ferroviaires.

Elle est abandonnée au-delà de Quenast, tout comme la section Enghien - Braine-le-Comte de la ligne 123 à laquelle elle se connecte. Sur la partie entre Rebecq et Rognon, la ligne 115 a été réaménagée en train touristique à l'écartement de 60 cm ; Le Rail Rebecq Rognon.

Pont sur la Senne entre Rebecq et Rognon

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Wallonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.