Lieu

Deux noms communs masculins s'écrivent lieu au singulier, un troisième du genre féminin s'écrit lieue. Ils ont tous une étymologie différente.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir lieue.

Notion d'espace

Exemple d'un lieu caractérisé par son usage : un lieu de culte : la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie.
  1. Un lieu (au pluriel : lieux) désigne une portion de l'espace, au sens propre ou au sens figuré, caractérisée par son usage ou par les évènements qui s'y sont déroulés. Synonyme d'« emplacement », « place » ou « endroit », ce terme apparaît notamment dans plusieurs contextes :
    • en mathématiques, un lieu géométrique est l'ensemble des points d'un espace qui satisfont certaines conditions imposées par un problème de construction ;
    • dans les locutions « avoir lieu de » (pour « moyen », « occasion », « raison » ou « prétexte ») et « au lieu de » (pour « à la place de ») ;
    • en droit, un non-lieu est l'abandon d'une action judiciaire en cours de procédure ;
    • Marc Augé parle de non-lieux pour désigner les espaces « dépossédés de leur sens, sans usage, que produisent les nouvelles échelles de communication et de déplacement dans les sociétés post-industrielles ».

Mesure de distance

  1. Une lieue (au pluriel : lieues) désigne une unité de distance en principe abandonnée lors de l'adoption du système métrique. Elle a survécu dans le langage courant jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle égale approximativement 4 kilomètres.
    • Des commentateurs estiment que la diversité des longueurs selon les régions, procéderait de ce que la lieue aurait été la distance parcourue en une heure de marche, variable selon la géographie.

Zoologie

  1. Un lieu (au pluriel : lieus) est un poisson, aussi appelé colin, de l'une des espèces suivantes :

Poésie

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.