Libro complido en los judizios de las estrellas

Le Libro complido en los judizios de las estrellas est une traduction du traité de Abenragel faite par Yehuda ben Moshe. C'est un traité d'astronomie qui de plus inclut les thèmes de l'astrologie, tels que le Zodiaque et celui de l'influence des planètes sur la vie des personnes[1].

Livre complet sur le jugement des étoiles, 1523

C'est une œuvre assez avancée pour son temps. Elle recourt aux exempla et elle est pionnière dans l'usage des aphorismes.

En accord avec certaines figures astronomiques, la traduction, commandée par le roi Alphonse X le Sage, a commencé le matin du [2]. On ne sait pas avec certitude si Yehuda ben Moshe a eu des collaborateurs, bien que l'on pense que oui. Un d'entre eux est mentionné comme correcteur[3].

Comme l'indique le prologue, l'œuvre comprend huit livres:

« E en el primero libro e en el .IIº e en el tercero fabla en las cuestiones e en las cosas que á omne menester en ellas. E en el cuarto e en el quinto libro fabla en las nacencias. E en el sexto libro fabla en las revoluciones de las nacencias. E en el séptimo libro fabla de las electiones. E en el ochavo libro fabla de las revoluciones de los años del mundo. E aquí.s´acaba el Libro conplido en los judizios de las estrellas. Apud Gómez Redondo, op. cit, pag. 392. »

Références

  1. « Livre complet sur le jugement des étoiles », sur World Digital Library, (consulté le )
  2. Alvar Ezquerra, pág. 30.
  3. Alvar Ezquerra, pág. 31.

Bibliographie

  • Alvar Ezquerra, Carlos, y Megías, José Manuel, Diccionario filológico de literatura medieval española: textos y transmisión, Madrid, Castalia, 2002. (ISBN 84-9740-018-6).
  • Gómez Redondo, Fernando, Historia de la prosa medieval castellana, vol. I: La creación del discurso prosístico: el entramado cortesano, Madrid, Cátedra, 1998. (ISBN 978-84-376-1638-4).

Sources

  • Portail de l’Espagne
  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.