Lhaj Thami Breze

Lhaj Thami Breze, né à Dar Gueddari au Maroc en 1957, est l’ancien président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qu’il a présidée pendant quatre mandats de 1992 à 2009. Il est président du fonds de dotation Al-Wakf France et membre du bureau exécutif de Musulmans de France.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Lhaj Thami Breze est diplômé d’un DEA en Sciences politiques, à l’Université de Bordeaux[1], où il a mené des recherches dans le domaine du « Phénomène de la récupération de l’Islam par les idéologies nationalistes ». Il est élu en au Conseil d’Administration de l’association Musulmans de France et est animateur de séminaires de formation de cadres : associatifs, religieux et éducatifs depuis 1988.

Depuis , il est membre du Bureau exécutif, chargé de l’éducation et de la formation, UOIF, membre du conseil du Dialogue avec l'Islam de France, membre de l'Assemblée générale de l'Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon (Nièvre).

Membre du Conseil de la Prévention contre la radicalisation Île-de-France, présidé par le Préfet de la région Île-de-France (2015-2016), membre du Bureau exécutif de la FOIE (Fédération des organisations islamiques en Europe - Bruxelles), responsable de la présentation de l’Islam (2009-2013), membre du Bureau exécutif de l'instance de coordination entre les associations musulmanes dans le monde (Conférence mondiale islamique) (2005-2009), membre du Conseil d’Administration du CFCM (Conseil Français du culte musulman) sous l'égide de l'ancien ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy et Président du Conseil Régional du Culte musulman Ile de France Centre (CRCM IDF) (2003-2009), il a été de 2004 à 2009 responsable de l’instance d’arbitrage au sein de la FOIE.

Président de l’Union des organisations islamiques en France (actuellement Musulmans de France) (1992-2009), membre du conseil d’administration de la Fondation des Œuvres de l’Islam de France mise en place par l’ancien premier ministre De Villepin (2007-2016), Président du Secours islamique France (1990-1992), consultant au Conseil consultatif de la FOIE (1988-2009), il a été de 1988 à 1992 le Président de l’Association des musulmans de la Gironde (Bordeaux).

Président du conseil régional des Associations islamiques du Sud-Ouest de la France (CRAISOF) (1988-1992), il est membre fondateur d’une instance de dialogue Interreligieux Islamo-chrétien à Bordeaux.

Orientation nationale de l’UOIF

L’avènement de Lhaj Thami Breze à l’UOIF marque un tournant dans l’infrastructure, en lui donnant une note « marocaine » [2], l’institution ayant été jusqu’alors dirigée majoritairement par des musulmans d’origine tunisienne.

Bibliographie

Lhaj Thami Breze est l’auteur d’un ouvrage de présentation de l’UOIF, publié sous le titre Qu’est-ce que l’UOIF ? en .

Controverses

Le fond Al Waqf al-Islami dont Lhaj Thami Breze a été le président a été accusé à plusieurs reprises de financer le terrorisme dans différents pays du Moyen-Orient et des Balkans[3]. Se revendiquant d’une idéologie proche de Youssef al-Qaradâwî, prédicateur des Frères musulmans en Europe[4], Breze a déclaré au rassemblement annuel des musulmans de France « le Coran est notre constitution »[réf. nécessaire].

Breze est un des fervents opposants aux caricatures de Charlie Hebdo, qu’il a poursuivi en 2008 pour délit d’injures publiques envers un groupe de personnes à raison de sa religion, à la suite de caricatures contre le prophète Mahomet[5].

Notes et références

  1. https://www.u-bordeaux.fr/
  2. http://bondyblog.liberation.fr/200806090003/l-uoif-et-les-marocains-se-partagent-la-depouille-de-la-mosquee-de-paris/#.VlLkH3YrIgs
  3. « Al Waqf-Al Islami in the Balkans », sur rimse.gr (consulté le ).
  4. Georges Malbrunot, « Le Cheik Qaradawi : un télévangéliste controversé », Le Figaro, (lire en ligne , consulté le ).
  5. « Charlie Hebdo et l’affaire des caricatures », sur Exculturae (consulté le ).
  • Portail de la finance
  • Portail de l’islam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.