Lester Thurow

Lester Carl Thurow, né le à Livingston (Montana) et mort le à Westport (Massachusetts)[1],[2], est un économiste politique américain, ancien doyen de la Sloan School of Management du MIT et auteur de livres sur des sujets économiques.

Lester Thurow
Naissance
Livingston, Montana ( États-Unis)
Décès
Wesport, Massachusetts ( États-Unis)
Domicile États-Unis
Nationalité Américain
Domaines Économie
Diplôme Doctorat en économie

Formation

Thurow a reçu son BA en économie politique au Williams College en 1960, où il était membre de Theta Delta Chi et de Phi Beta Kappa en tant que junior, et un « Tyng Scholar ». Bénéficiant ensuite d'une Bourse Rhodes, il part étudier le PPE au Balliol College, à Oxford, et en sort diplômé en 1962 avec les honneurs de première classe. Il est docteur en économie diplômé de l'Université Harvard en 1964[3].

Carrière

Thurow est membre du conseil d'administration de Analog Devices, Grupo Casa Autrey, E-Trade et TSMC. L'un des fondateurs de la Economic Policy Institute (en) en 1986, il est chroniqueur économique pour, entre autres, le « Boston Globe » et « USA Today ». Il est également chroniqueur économique pour le « New York Times » (dont il est aussi membre du comité de rédaction) et un rédacteur contribuant à « Newsweek ».

Thurow est un défenseur de longue date d'un système politique et économique du type japonais et européen, dans lequel la participation du gouvernement à la direction de l'économie est beaucoup plus vaste que dans le cas des États-Unis - un modèle qui a fini par être connu sous le nom de « Troisième voie ».

Il a promu un système de brevets plus universel comme une exigence pour une économie fondée sur la connaissance, où les gouvernements évalueraient la valeur des atteintes à la propriété intellectuelle de leurs entreprises par les concurrents étrangers et permettraient à ces entreprises de s'y opposer[4].

Bibliographie

Son livre Head to Head: The Coming Economic Battle Among Japan, Europe and America, paru en 1993, compare la croissance économique et le niveau de vie au Japon, en Europe et aux États-Unis.

Ses autres livres comprennent :

  • Fortune Favors the Bold: What We Must do to Build a New and Lasting Global Prosperity, 2003.
  • Building Wealth: The New Rules, 1999.
  • The Future of Capitalism: How Today's Economic Forces Shape Tomorrow's World, 1996.
  • The Zero-Sum Solution: Building a World-class American Economy, 1985.
  • Dangerous Currents: The State of Economics, 1983.
  • The Zero-Sum Society: Distribution and the Possibilities for Economic Change, 1980.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail de la politique
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.