Lesbian Herstory Archives

Les Lesbian Herstory Archives (LHA) sont des archives, un centre communautaire et un musée basés à Park Slope, Brooklyn, New York, consacrées à la préservation de l'histoire des lesbiennes. Les archives contiennent la plus grande collection au monde de documents écrits par et sur les lesbiennes[1],[2].

Les Lesbian Herstory Archives ont été fondées en 1974 par des lesbiennes membres de la Gay Academic Union (en) qui avaient organisé un groupe pour discuter du sexisme au sein de cette organisation. Les cofondateurs Joan Nestle, Deborah Edel, Sahli Cavallo, Pamela Oline et Julia Penelope voulaient s'assurer que les histoires de la communauté lesbienne soient protégées pour les générations futures. Jusqu'aux années 1990, les Archives étaient hébergées dans l'appartement de Nestle à Upper West Side, Manhattan. La collection a finalement été déplacée dans une brownstone que le groupe avait achetée dans le quartier de Park Slope à Brooklyn. Les Archives contiennent toutes sortes d'artefacts historiques concernant les lesbiennes et les organisations lesbiennes et ont grandi pour inclure quelque 11 000 livres et 1 300 titres de périodiques, ainsi qu'un nombre inconnu de photographies.

Historique

Fondation et premières années

À la suite des émeutes de Stonewall de 1969, de nombreux groupes consacrés à la gay liberation (en) se sont formés. Joan Nestle attribue la création des Lesbian Herstory Archives aux émeutes de Stonewall « et au courage qui a trouvé sa voix dans les rues. »[3] La Gay Academic Union (en) (GAU) a été fondée en 1973 par des universitaires gays et lesbiennes intéressés à contribuer au mouvement. Les lesbiennes membres du syndicat ont créé un groupe de Consciousness raising (en) pour discuter du sexisme au sein de la GAU[4]. Les femmes s'inquiétaient de la facilité avec laquelle l'histoire des lesbiennes avait été oubliée et ne voulaient pas que leur histoire soit racontée par des historiens patriarcaux[5]. Joan Nestle expliqua plus tard que « les racines des Archives résident dans les voix silencieuses, les lettres d'amour détruites, les pronoms changés, les journaux intimes soigneusement éditées, les photos jamais prises, les distorsions euphémisées que le patriarcat laisserait passer. »[6] La devise des Lesbian Herstory Archives est « In memory of the voices we have lost ». L'énoncé initial de l'objectif de l'organisation prévoyait que la collection ne serait jamais être échangée ou vendue, qu'elle devrait être hébergée dans un espace communautaire lesbien géré par des lesbiennes et que toutes les femmes devraient y avoir accès[7],[8].

Les fondatrices des Lesbian Herstory Archives, Joan Nestle, Deborah Edel, Sahli Cavallo, Pamela Oline et Julia Penelope, avaient des antécédents dans le féminisme lesbien et le lesbianisme politique[4]. La militante lesbienne Mabel Hampton, qui avait travaillé comme femme de ménage pour la famille de Nestle pendant l'enfance de celle-ci, a également été l'une des premières collaboratrices[5]. Les fondatrices ont commencé à rassembler et à conserver des documents et des artefacts liés à l'histoire des lesbiennes. Elles étaient intéressées par l'histoire sociale de la communauté et ont rassemblé toutes sortes de documents liés à l'histoire des lesbiennes, que la lesbienne soit célèbre ou fasse partie d'un groupe marginalisé. Deborah Edel a raconté plus tard comment elles disaient plaisamment que si un objet était touché par une lesbienne, elles le ramasseraient[5]. Les Archives ont fait leurs débuts en 1974 dans la cuisine d'un appartement de l'Upper West Side appartenant à Nestle. L'emplacement d'origine des archives a été reconnu comme site historique des droits des femmes (en) pour l'arrondissement de Manhattan en 2008[9].

LHA a commencé à produire un bulletin d'information, le Lesbian Herstory Archives News, en [10] et a ouvert ses archives à la communauté en 1976[10]. En 1979, LHA est devenu l'un des premiers organismes à but non lucratif queer à New York quand ils se sont constitués en tant que Lesbian Herstory Educational Foundation[6] In 1979 LHA became one of the earliest queer non-profits in New York when they incorporated as the Lesbian Herstory Educational Foundation.[6].

Park Slope

Les Archives ont finalement envahi une grande partie de l'appartement de Nestle et il devint nécessaire de trouver de nouveaux locaux. Après des années de collecte de fonds, commencées en 1985, LHA a acheté un brownstone de quatre étages au 484 14th Street à Park Slope en 1990. Les Archives ont été relocalisées dans leur nouvelle adresse en 1992 et une ouverture officielle a eu lieu en . Le 16e numéro du bulletin des Lesbian Herstory Archives de annonçait que l'hypothèque du bâtiment avait été payée[11]. Aujourd'hui, sa collection comprend quelque 11 000 livres et 1 300 titres de périodiques, ainsi qu'un nombre inconnu de photographies.

Organisation et expositions

Des femmes à New York pendant la New York City LGBT Pride March en 2007 déploient une banderole portant la devise des LHA : « In memory of the voices we have lost ».

Les Lesbian Herstory Archives sont dirigées par un comité de coordination qui détermine quels articles sont acceptés dans les archives et ne disposent que de bénévoles et de stagiaires[5]. LHA organise des évènements dans ses locaux, y compris des cours, des conférences, des lectures de poésie et un événement annuel pour la Saint-Valentin. Les archivistes de la LHA défilent régulièrement dans la New York City Dyke March et jusqu'en 2014 dans la Marche des fiertés.

Au cours des premières années, des échantillons de documents des archives ont servi à des conférences. Afin de les préserver, un diaporama itinérant a été développé[7]. LHA parraine également des expositions itinérantes organisées autour de différents thèmes. Son exposition Keepin 'On présente des lesbiennes afro-américaines.

Collections

Les Lesbian Herstory Archives ont commencé avec des documents personnels donnés par les fondatrices. Elles comprennent tout ce qui a été écrit par Joan Nestle. Les fondatrices ont lancé un appel aux dons de matériaux et augmenté progressivement leur collection au fil des ans. Aujourd'hui, la collection contient toutes sortes d'artefacts historiques, y compris des journaux, des journaux intimes, des photographies, des cassettes, des affiches, des pins, des périodiques, des zines, des t-shirts et des vidéos. Des copies des films peuvent être consultées aux Archives et les originaux sont stockés hors site dans une installation de stockage à température contrôlée[12].

LHA a accepté des dons de documents tout au long de son histoire. Mabel Hampton a fait don de sa grande collection de lesbian pulp fiction en 1976[13]. Des fichiers de la New York Lesbian and Gay Historical Society et du Lesbian History Project ont été donnés aux Archives lors de la dissolution de ces organisations[10]. Les Archives hébergent la Red Dot Collection, qui comprend la bibliothèque du chapitre new-yorkais des Daughters of Bilitis, la première organisation lesbienne nationale aux États-Unis[5]. L'écrivain et activiste Audre Lorde a fait don de certains de ses manuscrits et papiers personnels[14]. La Marge MacDonald Special Collection se compose des livres, papiers et journaux de Marge MacDonald, qui a laissé par testament les documents à LHA malgré l'objection de sa famille, qui voulait les détruire[15],[16]. La société de production de The L World a fait don de son matériel de presse en 2010[12]. Barbara Smith a fait don de ses archives aux LHA[17].

Le site web des Lesbian Herstory Archives, qui a fait ses débuts en 1997, a évolué pour inclure une collection numérique présentant une visite virtuelle des Archives[18]. La collection numérique est hébergée par la Pratt Institute School of Information (en). LHA numérise ses collections audio et papier et les video oral histories des Daughters of Bilitis. Les LHA conservent plus de 1 500 fichiers qu'ils ont microfilmés en un ensemble de 175 bobines[19].

Publications

  • Virtual Tour: An Introduction, Lesbian Herstory Archives, Lesbian Herstory Educational Fund, Inc., 2013[20]
  • Exhibits: Queer Covers: Lesbian Survival Literature, Lesbian Herstory Archives, Lesbian Herstory Educational Fund, Inc., 2013[21]

Bibliographie

  • (en) Agatha Beins, « Making a Place for Lesbian Life at the Lesbian Herstory Archives : Researching Sexual Histories », dans Amy L. Stone, Jaime Cantrell, Out of the Closet, Into the Archives, SUNY Press, , p. 25-50
  • Joan Nestle, « The Will to Remember : The Lesbian Herstory Archives of New York », Feminist Review, n° 34, 1990, p. 86-944
  • Carren Strock, « Three-Dimensionnal Herstory », Ms., n° 3, 1992, p. 59
  • Polly Thislethwaite, « Building a Home of Our Own », Daring to Find Our Names: The Search for Lesbigay Library History, Praeger, 1998, p. 153-174
  • Marge McDonald, « From the Diary of Marge McDonald (1931-1986) », The Persistent Desire: A Femme-Butch Reader, p. 124-129.

Notes

    Références

    1. Vanessa, « The Lesbian Herstory Archives: A Constant Affirmation That You Exist », Autostraddle, (lire en ligne)
    2. Winnie McCroy, « Lesbian Herstory Archives turns 35 », Edge, (lire en ligne)
    3. Kathleen LaFrank, (éd.) (janvier 1999). "National Historic Landmark Nomination: Stonewall", Département américain de l'intérieur: National Park Service.
    4. « A Brief History », Lesbian Herstory Archives (consulté le )
    5. Lesbian Herstory Archives. In the Life (en). PBS. 26 février 2007. Consulté le 13 janvier 2013.
    6. Polly Thistlethwaite, Lesbian Histories and Cultures : An Encyclopedia, Volume 1, New York, Garland, , 862 p. (ISBN 978-0-8153-1920-7, lire en ligne), « Lesbian Herstory Archives », p. 459–460
    7. Joan Nestle, « The Will to Remember: The Lesbian Herstory Archives of New York », Revue féministe, no 34, , p. 86–94 (JSTOR 1395308)
    8. Polly Thistlethwaite, « Building "A Home of Our Own:" The Construction of the Lesbian Herstory Archives », (consulté le )
    9. « Women's Rights, Historic Sites: A Manhattan Map of Milestones », Government of New York City, (consulté le )
    10. Lisa Duggan, Presenting the Past : Essays on History and the Public, Philadelphie, Temple University Press, , 424 p. (ISBN 978-0-87722-413-6, lire en ligne), « History's Gay Ghetto », p. 281, 283
    11. « Newsletters: The 90's », Lesbian Herstory Archives (consulté le )
    12. Shawn (ta) D. Smith, « Videos in the Kitchen: The Lesbian Herstory Archives as a Moving-Herstorical-Image », Signs (en), (lire en ligne)
    13. « Digital Collections », Archives Lesbian Herstory (consulté le )
    14. Alisa Klinger, Cultures homosexuelles et sexualités : un lecteur anthropologique, Malden, MA, Blackwell Pub., , 320 p. (ISBN 978-0-470-77676-6, lire en ligne), « Resources for Lesbian Ethnographic Research in the Lavender Archives », p. 75–79
    15. Joan Nestle, « Nestle : Blog sur l'histoire; The Kiss, 1950s-1990 », OutHistory,
    16. « Pas seulement de passage », (consulté le )
    17. Kimberly Springer, Living for the Revolution: Black Feminist Organizations, 1968–1980, Duke University Press, 2005 lire sur Google Livres
    18. Susan Freeman, « Review of the Lesbian Herstory Archives », Women and Social Movements in the United States, 1600-2000, vol. 9, no 3, (lire en ligne)
    19. « Subject Files », Lesbian Herstory Archives (consulté le )
    20. http://www.lesbianherstoryarchives.org/tourintro.html
    21. http://www.lesbianherstoryarchives.org/exhibits.html

    Articles connexes

    • GLBT Historical Society (en)
    • Herstory
    • June L. Mazer Lesbian Archives (en)
    • Lesbian American history (en)
    • LGBT culture in New York City (en)
    • ONE National Gay & Lesbian Archives (en)

    Liens externes


    • Portail des femmes et du féminisme
    • Portail LGBT
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.