Les oiseaux se cachent pour mourir : Les Années oubliées

Les oiseaux se cachent pour mourir : Les Années oubliées (The Thorn Birds: The Missing Years) est une mini-série américaine et australienne en deux épisodes de 90 minutes, réalisée par Kevin James Dobson (en) d'après le best-seller de Colleen McCullough, et diffusée les et sur le réseau CBS.

Les oiseaux se cachent pour mourir :
Les Années oubliées

Type de série Mini-série
Titre original The Thorn Birds:
The Missing Years
Genre dramatique
Production The Wolper Organization
Acteurs principaux Richard Chamberlain
Amanda Donohoe
Pays d'origine États-Unis
Australie
Chaîne d'origine CBS
Nb. d'épisodes 2
Durée 90 minutes
Diff. originale

Au Québec, elle a été diffusée en quatre parties du au à la Télévision de Radio-Canada[1],[2], et en France sur TF1, TV Breizh, Téva et Paris Première.

Synopsis

Cette série reprend l'histoire du père Ralph de Bricassart après l'héritage de Mary Carson et avant son retour en Australie.

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Épisodes

1er épisode

À Rome, en 1942, l'archevêque Ralph de Bricassart se dévoue courageusement à la cause des réfugiés juifs. Pour leur venir en aide, il est contraint de puiser dans les biens que Mary Carson a légués à l'Église et dont il est l'administrateur. Ralph est rapidement réprimandé par ses supérieurs qui lui reprochent de ne pas respecter la neutralité papale dans le conflit mondial. Après avoir sauvé un enfant juif, il est sévèrement sanctionné par le cardinal di Contini-Verchese qui l'exile en Australie où il est assigné à la gestion du domaine de Drogheda.

2e épisode

Après de longues années d'absence, Luke O'Neill revient à Drogheda d'où sa femme l'avait chassé à la suite d'une violente dispute. Luke prétend vouloir connaître Dane, le fils qu'il n'a jamais vu. Meggie refusant catégoriquement de l'accueillir chez elle, Luke enlève Dane. Ralph, qui aide Meggie dans la gestion du domaine, décide avec elle d'intenter une action en justice contre le kidnappeur. Mais le juge, protestant, refuse à Meggie la garde de son fils, prétextant que Dane, brûlant de devenir prêtre, est sous l'influence de Ralph.

Commentaires

Considérée comme la pseudo-suite des oiseaux se cachent pour mourir, cette nouvelle série est en réalité une midquel car elle se passe à des périodes situées entre celles de la série originale.

Connaissant moins de succès que son prédécesseur, ce feuilleton n'en est pas moins attrayant, même si l'extrémité des émotions du premier volet a laissé sa place ici à une fresque historique plus que sentimentale. Néanmoins, il a su garder les idées qui ont fait le succès des Oiseaux se cachent pour mourir et Richard Chamberlain, douze ans plus tard et bien qu'entouré d'une nouvelle distribution, a repris la soutane avec brio.

Références

  1. Suzanne Colpron, « Rentrée : les paris publicitaires sont ouverts », La Presse, vol. 112, no 287, , D3 (lire en ligne)
  2. « Encadré publicitaire », La Presse, vol. 113, no 18, , A14 (lire en ligne)
  3. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de l’Australie
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.