Les Yeux de la forêt

Les Yeux de la forêt (titre original : The Watcher in the Woods) est un film américano-britannique réalisé par John Hough, sorti en 1980.

Les Yeux de la forêt
Titre original The Watcher in the Woods
Réalisation John Hough
Scénario Brian Clemens
Rosemary Anne Sisson
Harry Spalding
Florence Engel Randall
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Royaume-Uni
Genre Film fantastique
Film d'horreur
Thriller
Durée 83 minutes
Sortie 1980


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Un couple et leurs deux filles s'installent dans une grande bâtisse de la campagne anglaise, propriété d'une mystérieuse vieille dame. L'aînée des enfants ne tarde pas à percevoir des phénomènes étranges et inquiétants.

Fiche technique

Sauf mention contraire, cette fiche technique est établie à partir d'IMDb[1]

Distribution

Sorties internationales

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'IMDb[1]

Sorties cinéma

Sorties directement à la télévision

Origine et production

Le film fut produit par Walt Disney Productions ; ce film fait partie d'une poignée de productions Disney du début des années 1980 visant un public plus adulte — on peut citer également La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes) réalisé en 1983 par Jack Clayton.

Ron Miller, gendre de Walt Disney alors à la tête du studio, avait prévu la sortie du film Les Yeux de la forêt pour l'été 1980 mais en raison des critiques généralisées a décalé la diffusion et l'a remplacé par une ressortie de Mary Poppins (1964)[2].

Analyse

Neil Sinyard note que les Silly Symphonies La Danse macabre (1929) et Les Cloches de l'Enfer (1929) prouvent que Disney pouvait être macabre, sombre et que les scènes cauchemardesques sont régulièrement présentes dans les longs métrages de Disney comme Blanche-Neige (1937), Pinocchio (1940) ou Fantasia (1940)[3]. Cette présence rend futile les critiques qualifiants d'aberration les productions plus adultes des années 1980 tel que Les Yeux de la forêt (1980) ou La Foire des ténèbres (1983), le spectateur devant y voir selon Sinyard la résurgence d'une tradition remontant à La Danse macabre[3].

Lynda Haas, Elizabeth Bell et Laura Sells associent le film au thème récurrent de la « mère absente » dans un sous-groupe où la mère n'est pas absente comme dans Pinocchio, Cendrillon, etc. mais qu'elle n'est présente que pour encourager ses enfants de manière bénévole, se sacrifiant pour atteindre ce but comme dans La Belle et le Clochard (1955) ou Peter et Elliott le dragon (1977)[4].

Notes et références

  1. (en) Les Yeux de la forêt sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Eric Loren Smoodin, Disney discourse, p. 78.
  3. (en) Neil Sinyard, The Best of Disney, p. 20.
  4. (en) Lynda Haas, Elizabeth Bell, Laura Sells, From Mouse to Mermaid, p. 196.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail sur Disney
  • Portail de l’horreur
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.