Les Voisins (pièce de théâtre)
Les Voisins est une comédie québécoise en deux actes écrite en 1980 par les dramaturges québécois Claude Meunier et Louis Saïa[1]. La première adaptation de la pièce fût en décembre 1980 par la Compagnie Jean-Duceppe. La pièce a été publié chez la maison d'édition Léméac en 1982. Puis, à la suite d'une nouvelle adaptation de la pièce en 2001, une nouvelle édition de la pièce a été publié en 2002 toujours chez la maison d'édition Léméac.
Pour les articles homonymes, voir Les Voisins (homonymie).
Résumé
Trois couples de banlieue, qui souffrent au quotidien d'incommunicabilité, de surconsommation et de sottes tentatives pour sauver les apparences, tentent de tromper leur ennui en organisant une soirée qui tourne au drame[2].
Scènes
Représentations
1980
La première version des Voisins a vue le jour avec la Compagnie Jean-Duceppe en décembre 1980. La pièce fût mise en scène par Luis Saia, qui est aussi un des deux auteurs de la pièce, les décors ont été conçus par François Séguin, les éclairages par Michel Beaulieu, puis les costumes étaient confectionnés par Suzanne Harel. La distribution originale regroupe Robert Rivard (Bernard), Jean Besré (Georges), Pierre Dufresne (Fernand), Marthe Choquette (Luce), Héléne Loiselle (Jeanine), Markita Boies (Suzy), Monique Miller (Laurette) et Marc Messier (Junior).
2019
40 ans après la présentation de l'œuvre originale, la pièce Les Voisins s'invite à Drummondville. Ce qu'ils croyaient être un été de représentation s'est avéré enchainer les supplémentaires partout au Québec. Cependant, la pandémie de la COVID-19 et les mesures sanitaires qui s'en suivent ont fait annuler les représentations prévues pour 2020 et seront reporté en 2021. La distribution regroupe Guy Jodin, Pier-Luc Funk (Junior), Marie-Chantal Perron, Jean-Michel Anctil, Brigitte Lafleur, Rémi-Pierre Paquin, Marilyse Bourke et Catherine Brunet (Suzy).
Notes et références
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail de la littérature francophone
- Portail du théâtre