Les Sept-Cantons-Unis-du-Saguenay

Les Sept-Cantons-Unis-du-Saguenay est une ancienne municipalité de cantons-unis d'abord située dans le comté de Saguenay, puis dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord au Québec (Canada).

À sa création en 1914, son territoire recouvre les actuelles municipalités de Baie-Comeau, Ragueneau, Chute-aux-Outardes, Hauterive, Baie-Trinité, Godbout et Franquelin qui s'en détachent successivement. Dépeuplée et démembrée, la municipalité est dissoute en 1989.

Toponymie

La municipalité obtient son nom des sept cantons englobés par son territoire à sa création, soit Raffeix, Ragueneau, Manicouagan, Laflèche, Bourdon, Franquelin et Des Monts[1]. La municipalité est originellement rattachée au comté de Saguenay, ce qui lui vaut la seconde particule de son nom[1],[2].

Histoire

La municipalité des Sept-Cantons-Unis-du-Saguenay est incorporée le 29 octobre 1914[2]. En 1931, la population de l'immense territoire est de 2 007 habitants[3]. Les villages compris dans ce territoire sont alors Saint-Eugène-de-Manicouagan, Godbout, Pointe-des-Monts et Baie-Trinité[1].

La ville de Baie-Comeau est détachée de la municipalité par une loi en 1937[4]. La population des Sept-Cantons-Unis-du-Saguenay est de 3 959 habitants en 1941, puis atteint 4 153 habitants en 1951. Entretemps, les municipalités de Ragueneau, Chute-aux-Outardes et Hauterive sont détachées du territoire[3].

En 1955, les municipalités de village de Baie-Trinité et Godbout sont constituées depuis des parties des Sept-Cantons-Unis-du-Saguenay. Aussi, une partie du territoire est annexé par Hauterive. En 1956, la population est de 1 731 habitants. Baie-Comeau annexe ensuite à deux reprises des parties du territoire. En 1961, la population est de 1 964 habitants[3].

Une partie du territoire est de nouveau transférée à Baie-Comeau et Hauterive en 1976, puis à Baie-Trinité, Godbout et Hauterive en 1977. L'année suivante, la municipalité de Franquelin est érigée depuis une partie des territoires des Sept-Cantons-Unis-du-Saguenay[5].

Le détachement de Franquelin fait en sorte que la municipalité de cantons-unis est désormais dépourvue d'habitants[6]. Les Sept-Cantons-Unis-du-Saguenay est tout de même incluse à la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord à sa création[7], avant d'être dissoute le 1er janvier 1989 par la Loi sur l'organisation territoriale municipale. Ce qui reste de son territoire, soit le canton de Raffeix, est annexé au territoire non organisé de Lac-au-Brochet[5],[8],[9].

Notes et références

  1. « Sept-Cantons-Unis », dans Hormisdas Magnan, Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec, Arthabaska, L'Imprimerie d'Arthabaska, , 738 p. (lire en ligne), p. 171
  2. Gouvernement du Québec, « Résolution - Province de Québec - Municipalité du comté de Saguenay », Gazette officielle du Québec, , p. 5648 (lire en ligne)
  3. Bureau de Démographie, Transformations municipales 1931-1961, Québec, Ministère de l'Industrie et du Commerce, , 387 p. (lire en ligne), p. 369
  4. Canada, Québec. « Loi constituant en corporation la ville de Baie-Comeau », 1937, c.120
  5. Direction de l’Édition et des Communications, Historique des modifications aux municipalités du Québec : Période 1961-1990, Québec, Institut de la statistique du Québec, , 139 p. (ISSN 1715-6408), p. 130-131
  6. Divisions et subdivisions de recensement : population, logements privés occupés, ménages privés, familles de recensement dans les ménages privés - certaines caractéristiques : Québec, Ottawa, Statistique Canada, coll. « Recensement de 1981 », , 588 p. (lire en ligne), p. 445
  7. Gouvernement du Québec, « Lettres patentes - Municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord », Gazette officielle du Québec, no 59, , p. 4558 (lire en ligne)
  8. Janko Pavsiċ, « Les Sept-Cantons-Unis-du-Saguenay (cantons-unis) », PADREM Québec - Prosopographie Répertoire Québec, sur www.mairesduquebec.com, (consulté le )
  9. Commission de toponymie du Québec, « Fiche descriptive - Lac-au-Brochet », Banque de noms de lieux du Québec, sur toponymie.gouv.qc.ca, (consulté le )

Annexes

  • Portail de la Côte-Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.